CDT15_Hervé VIDAL
Faire le plein de sensations

Entre ciel et terre, l’Aubrac dévoile ses secrets

Partage :

Thierry Bousseau

Cantalien d'adoption et amoureux de cette terre d'exception, je vous invite à en partager les trésors les plus secrets au gré de mes rencontres et de mes flâneries...

L’Aubrac ! Voilà plusieurs années que j’en parcours les chemins à sauts de puce afin d’en apprécier les aspérités et les trésors cachés. Terre de grands espaces, ses paysages alternent entre gorges et plateaux fusionnant ciel et terre.

Romane, Lisa et Laura, trois amies d’enfance, m’ont demandé de leur préparer un circuit de découverte de l’Aubrac. Nous avons rendez-vous en cette belle matinée de printemps à Chaudes-Aigues. Cernée de hauts reliefs, lovée en fond de vallée du Remontalou, la capitale du Caldaguès ne laisse rien deviner de ce qui attend le promeneur en altitude.

CDT15/S.Favat
Sources du Par:

les eaux les plus chaudes d’Europe

Au détour de ses coquettes ruelles médiévales, la paisible cité thermale révèle au visiteur un trésor inestimable : les sources du Par, dont les eaux sont les plus chaudes d’Europe (82°). Les curistes viennent du monde entier pour des séjours de remise en forme ou pour des soins en rhumatologie et fibromyalgie.

CDT15_Hervé VIDAL
St Urcize

Petite Cité de Caractère

Notre première étape nous conduit à Saint-Urcize. A quelques encablures de Chaudes-Aigues, cette Petite cité de caractère offre de jolies boucles vers le Pont de Goumier ou en lisière du Rioumou. Un spectacle extraordinaire nous y attend: des champs de narcisses à perte de vue ! Prisé des parfumeurs, le « narcisse du poète » est récolté début juin. L’opération est délicate: elle consiste à cueillir la tête des fleurs, sans couper de feuilles, ni d’herbes ou de fleurs destinées aux pâtures. Des outils sophistiqués permettent de réaliser cette opération en préservant la qualité des narcisses, à l’image de ces « cueilleuses de poètes » automotrices que l’on aperçoit fréquemment en cette période.

CDT15/H.Vidal
Les drailles...

Ces chemins pas comme les autres

En direction de Recoules d’Aubrac, nous empruntions un sentier pavé de pierre volcanique : une « draille ». Bordé d’un mur de pierre, ce chemin se faufile à travers champs, longeant les troupeaux d’Aubrac. Ces vaches élégantes, à la robe fauve, nous observent du coin de leurs yeux noirs.

CDT15_Hervé VIDAL
Le long du Bès...

pause pique-nique

Nous approchons du Bès : la paisible rivière serpente parmi les vieux hêtres, les frênes, offrant un peu d‘ombre aux pêcheurs venus taquiner les truites. C’est là que nous décidons de poser notre « pique-nique cantalien » : cantal, salers, jambon IGP d’Auvergne, fritons arrosés d’une bonne bouteille de côtes d’Auvergne. Un régal !

Aubrac/Gorges du Bès
Les Gorges du Bès

entre dalles et dièdres de roche basaltique

L’après-midi, je conduis les trois amies à Maurines, pour emprunter l’un de mes spots préférés :les Gorges du Bès. La paisible rivière s’est transformée en torrent de montagne, surplombée de hautes falaises. Le circuit de 6,5 kilomètres est accidenté mais sans réelle difficulté. Le paysage y est fabuleux ! Le site est très prisé des amateurs d’escalade, qui peuvent se mesurer avec les dalles et les dièdres de roche basaltique, le long de voies équipées.

Que l’on soit sportif, pêcheur ou promeneur en quête de contemplation, les gorges du Bès sont un lieu magique, hors du temps !

A faire également dans la région
– Accéder au Puy de la Tuile depuis le village de Deux-Verges en logeant les bois de Malvieille. Aux confins de cinq départements (Cantal, Puy de Dôme, Haute-Loire, Lozère, Aveyron), ce sommet offre un point de vue incomparable.

– Découvrir le Parc Naturel Régional de l’Aubrac
– Découvrir les clochers à peigne : Saint-Urcize, Jabrun, Deux-Verges,…

Réservez en ligne
  • Wifi
  • Animaux acceptés

Domaine de l'Ours*** - En Aubrac

  • Wifi
  • Animaux acceptés

L'Aubrac

  • Animaux acceptés

Le plateau de l'Aubrac

Vos favoris

Votre panier est vide.