La draille des muletiers
C.Jeanjean
Au départ de : Goudet

PR 583 - La Draille des Muletiers

Partage :
Voir l'itinéraire

PR thématisé poétique et volcanique.

Description détaillée

Ce chemin servait autrefois à accéder aux terrasses cultivées et à transporter les productions agricoles vers le haut plateau volcanique.
L’église de Saint Martin de Fugère en impose avec sa façade au XVe, avec des moellons de granite particulièrement bien agencés. La tradition voudrait que le granite ait été extrait des versants dominant la Loire, en contrebas du village. Il paraît plus vraisemblable que la pierre vienne des anciennes carrières de Soubrey. C’est un matériau de choix appelé granite du Velay que l’on retrouve dans d’autres façades d’églises proches comme celle de Salettes.
Les autres parties de l’édifice sont en roche volcanique. Vous les trouverez dans les murs latéraux sous formes de moellons de basalte constellés de petits trous (les anciennes bulles de gaz volcanique) et parfois des prismes arrachés aux anciennes coulées de lave proches du village.

En continuant votre chemin, le village vous offrira de nombreux exemples d’architecture où le basalte a été mis à contribution.

Quand le ‘’couvige’’ se réunissait devant la façade. Ces réunions traditionnelles de dentellières sont propres au Velay. On retrouve dans le mot couvige une origine latine : « avec les voisins ».
Ces réunions habituelles de dentellières et de brodeuses se tenaient l’après-midi, dès les premiers beaux jours du printemps jusqu’à l’automne. La position de la place à l’abri du vent ne pouvait que leur convenir. Uniquement féminin, le ‘’couvige’’ reliait toutes les générations dans un rituel fait de travail. Il fallait produire de la dentelle pour la vendre mais aussi pour faire des tricots pour l’hiver.
Le ‘’couvige’’ favorisait les échanges de savoir-faire et construisait une mémoire collective. Les nouvelles se transmettaient dans ces réunions. La vie comme elle va était le sujet de discussion favori de ces femmes. Itinéraire aux paysages grandioses et variés autour de la Loire Sauvage. Vous serez bercés par le clapotis de l’eau et suivrez les pas du célèbre écrivain Robert Louis Stevenson.

Coordonnées UTM : 31 T 573235 497950

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
Téléchargements
Mise à jour le 05/03/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.