Grand Tour VTT Saint-Flour
H.Vidal
Au départ de : Saint-Flour

Grand tour VTT Etape 4 #6 - De Rezentières à Tiviers - St-Flour Horizons Volcaniques

Partage :
Voir l'itinéraire

De Rezentières à Tiviers, changement radical de décor. On quitte la Planèze et ses douces ondulations pour pénétrer sur les hauteurs boisées de la Margeride.

Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Description détaillée

Le village de Rezentières, campé à plus de 1000 mètres d'altitude est positionné sur la bordure nord-est du plateau de la Planèze et domine les gorges escarpées de l'Arcueil.

Col de la Fageole. Ce tronçon culmine à une altitude de 1113 mètres, à proximité du col de la Fageole, redouté en hiver par les usagers de l'autoroute A75. A noter une végétation de petite taille due à l'omniprésence du vent, une énergie naturelle captée et valorisée par les éoliennes.

Au débouché de la forêt, se profile la ville de Saint-Flour.

Château de la Roussière. Au débouché d'un virage, la solide bâtisse se révèle (site privé). Ceinte dans un jardin clos, cette belle maison de maître se distingue par une imposante tour ronde aux allures de donjon; y vivait la famille noble de Trémeuge de la Roussière.

Les zones humides, paradis de l'avifaune. La Planèze de Saint-Flour détient un réseau important de zones humides (plans d'eau, marais, prairies...), halte écologique pour de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs, hivernants ou migrateurs. On trouve également le milan royal, le busard cendré et le busard Saint-Martin.
Le milan royal est un rapace très présent en Auvergne. Vous le reconnaîtrez en vol grâce à son envergure importante (jusqu'à 1m75) et à la présence d'une bande blanche sous les ailes. L'extrémité de la queue du milan, fourchue et en forme de "V" permet de la différencier de celle de la buse, plutôt arrondie.

La ferme de Planèze. La Planèze que ce soit sur sa partie "enherbée" vers Coltines ou sur sa partie bocagère entre Talizat et Coltines est un plateau d'altitude voué à l'élevage bovin laitier. De belles bâtisses de type ferme bloc à terre, caractéristique du plateau, témoignent encore de cette vocation agricole. De vastes bâtiments modernes et plus fonctionnels sont aujourd'hui utilisés et implantés aux abords des hameaux.

Source Font de Vie à Coren. Cette source était autrefois appelée Font Salade (Fontaine salée) puis Font de Vie lors de son exploitation.
Chargée en fer, l'eau de cette fontaine est réputée pour soigner les anémies et pour ses propriétés digestives, elle a été exploitée jusqu'en 1933. Des objets (monnaies, bracelets d'enfants...) y ont été découverts en 1886. Ils sont actuellement conservés (certains exposés) au musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour.

A quelques kilomètres de Saint-Flour et en emprise directe avec l'autoroute, ce bourg connaît actuellement une belle expansion. A voir le cœur de village et les ruelles avec une vue sur les Monts du Cantal.

Après le village de Coren, un changement d'ambiance est perceptible; une transition progressive s'opère entre le plateau volcanique et les contreforts granitiques de la Margeride. Le chemin s'engage progressivement dans les paysages bocagers (mêlant bois de hêtres, prairies humides, pâturages...)

Mentières. Au cœur de ce village, remarquez l'église romane (XIIème siècle) Sainte Madeleine (portail ouvragé et chapiteaux historiés).

Tiviers. Avant de quitter le village de Tiviers, faites une halte près de la modeste église et de l'ancien cimetière attenant, bel exemple de l'architecture religieuse rurale.

Des corridors pour la faune...
Les paysages très ouverts de la Planèze offrent peu d'espaces forestiers et le maillage des haies y est moins dense qu'il n'était autrefois. Cependant, l'arbre est encore très présent en alignement le long des routes ou en bordure des parcelles (frêne) souvent associé à un muret de pierres sèches. Les arbres groupés en bosquets isolés (souvent de pins sylvestre) sont très caractéristiques et typiques de la planèze. Ils permettent notamment la nidification du milan royal dont la Planèze de Saint-Flour accueille l'une des plus grandes populations d'Europe.
Cet ensemble de milieux,plus ou moins continus de haies, bosquets, murets, sont de véritables corridors naturels pour les déplacements de la faune. Ces corridors écologiques sont aussi des sources de nourriture, des abris contre les prédateurs ou des affuts pour la prédation.

Informations complémentaires
  • Type : Itinérance
  • Passage(s) délicat(s) : Point 8 : cuvettes d'eau. Point 14 : passage à gué, cuvettes d'eau.
  • Nature du terrain : Itinéraire damé, Terre
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Coltines Musée

Musée de l'agriculture Auvergnate

Chemin vers les Gorges
4H
10 km
1020 m
Difficile
Rézentières Sports pédestres

Randonnée Sentier Art et Nature

Grand Tour VTT Saint-Flour
5 jour(s)
177,1 km
1308 m
Saint-Flour Sports cyclistes

Grand tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques »

Mise à jour le 13/12/2023 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.