Ancien réfectoire des moines construit au XVe siècle, il fut transformé en chapelle au début du XIXe siècle par la confrérie des Pénitents Blancs. Elle est depuis utilisée comme lieu de recueillement permanent et pour les offices religieux en hiver
Elle a été construite sous l’abbatiat de Jacques de Saint-Nectaire dont on peut voir les armes sur les clés de voûte. Sur la tribune, des symboles de la passion, utilisés chaque Vendredi saint au XIXe siècle pour la cérémonie de la Passion, sont exposés.
En 2012, la chapelle a été restaurée et consolidée.
Un chemin de croix singulier peint par Robert Falcucci orne les murs de la chapelle depuis 1980.
Il n’existe pas d’accès sans escaliers pour la chapelle des Pénitents. Quelque soit l’itinéraire, il y a toujours deux à trois marches si ce n’est plus. Pour les accès les moins escarpés, contacter les frères de St Jean.
Accès libre. Les visites guidées sont payantes en accompagnement d'une visite de ville ou de l'abbatiale St Robert ; se renseigner au 04 71 00 01 16.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture à 17h hors saison
Les offices religieux (dont la messe dominicale à 11h de Toussaint aux Rameaux) peuvent entraîner la fermeture momentanée du site à la visite.