Le petit village de La Chaise-Dieu compte 700 âmes environ et se blottit autour d'une ancienne abbaye bénédictine fondée au milieu du XIème siècle par St Robert de Turlande : la "Casa Dei"
De cette grande abbaye romane à l'origine, il reste aujourd'hui une église abbatiale gothique aux dimensions impressionnantes, bâtie au milieu du XIVème siècle pour abriter la sépulture du Pape Clément VI dont le tombeau de marbre orne toujours le chœur des moines, entouré par 144 stalles en chêne sculptées de motifs médiévaux intéressants et une magnifique fresque murale peinte au XVème siècle décore le collatéral nord sur le thème de la mort : la "danse macabre". Le jubé qui clôture le chœur a été conservé et le buffet d'orgues baroques du XVIIème siècle qui accueille les visiteurs au-dessus de l'entrée principale, fait résonner les voûtes chaque dimanche matin lors des offices religieux qui s'y déroulent d'avril à octobre.
Des visites guidées de l'église abbatiale pour les individuels sont proposées régulièrement en saison par les frères de St Jean et par le Bureau d'Information Touristique de la Chaise-Dieu ainsi que sur réservation pour les groupes toute l'année.
Un célèbre Festival de Musique s'y déroule chaque année depuis 1966 pendant la dernière quinzaine d'août et propose plusieurs concerts de musique classique chaque jour, limitant l'accès au chœur de l'église. Se renseigner pour les horaires d'ouverture auprès de l'office de tourisme.
Le cloître gothique a été partiellement détruit mais il en reste deux belles galeries récemment restaurées. Le réfectoire de l'abbaye a été transformé en chapelle après la Révolution lorsque les moines bénédictins abandonnèrent le lieu. Les bâtiments abbatiaux du XVIIème siècle profitent actuellement d'une complète rénovation et l'aile de l'écho abritant l'ancienne chapelle du collège accueille la riche collection de 14 tapisseries flamandes du XVIème siècle au motif religieux. La fameuse salle de l'écho possède une acoustique surprenante permettant à deux personnes de se parler à voix basse et à distance, chacun dans un angle de la pièce...
Depuis l'été 2019, ces espaces sont inclus dans un parcours de visite libre payant d'1h30 avec audio visio guide. Parcours fermé en période hivernale pour les individuels mais ouvert à l'année pour les groupes en visite guidée.
La Tour Clémentine, imposant donjon fortifié au chevet de l'église abbatiale, abritait autrefois les trésors et richesses de l'abbaye et les écuries et granges qui lui font face ont été transformées depuis 2010 en auditorium qui accueille régulièrement des spectacles, concerts et séances de cinéma.
Le bourg construit sous l'abbaye possède encore de belles maisons médiévales. L'une d'elles possède une baie géminée romane du XIIème siècle et se cache dans la plus ancienne rue de la ville, étroite et pavée de galets, la rue des Casernes... Tout autour de la place de la fontaine qui fut érigée en 1609, se trouvent de beaux hôtels particuliers ornés de bretèches pour surveiller les entrées... D'ailleurs quelques vestiges des anciens remparts fortifiés du XVème siècle sont encore visibles avec la maison forte de la Cloze à l'ouest et la porte du For à l'est...
Des visites guidées sont proposées régulièrement en juillet et août et sur réservation pour les groupes toute l'année.
Un plan du vieux bourg est disponible sur simple demande également...
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.