La forêt de Tronçais - ©Luc Olivier

Une journée à Tronçais

Partage :

Lorine

Bourbonnaise de naisance et étudiante dans le Puy-de-Dôme, je vous emmène avec moi découvrir ce beau territoire qu'est l'Auvergne.

Un patrimoine naturel somptueux

Un patrimoine forestier d’excellence nous attend aujourd’hui dans la Forêt de Tronçais (Allier) pour une journée verte hors du temps. Après en avoir pris pleins les yeux pendant notre visite de Street Art City, place à un peu de verdure avant de s’échapper en musique au MuPop à Montluçon.

 

La forêt de Tronçais ©Luc Olivier
La forêt de Tronçais ©Luc Olivier

Découvrir la Forêt de Tronçais

Labellisée Forêt d’exception® et considérée comme l'un des plus beaux massifs forestiers de France en raison de son patrimoine naturel remarquable, la Forêt de Tronçais s'étend sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l'Allier. Aménagée par Colbert, l'un des principaux ministres de Louis XIV, tout un tas d'activités pédagogiques et amusantes nous attendent !

Fat Trott ©Sylvain Cordeau

10h - La Fat'Trot, prêt pour 2h30 d'intensité ?

Même si la Forêt de Tronçais offre de beaux sentiers pour se promener à pied avec ses 27 fiches de randonnées, il est possible de découvrir l'une des plus belles chênaies d'Europe de manière originale. C'est ce qu'on a voulu tester avec la Fat'trot, une activité proposée par Tronçais Aventure pour un maximum de sensations. Nous partons à l'aventure avec nos engins plutôt impressionnant : on dirait des VTT sans selle ! Grâce à la patience et à la pédagogie de Sylvain, le responsable, chacun avance à son rythme et on se surprend à rouler à vive allure avec une stabilité époustouflante. 

©Restaurant Le Tronçais

12h30 - L'heure de la pause gourmande

Nos activités nous ont donné faim. Pour notre déjeuner, nous avons réservé une table à l'hôtel-restaurant Le Tronçais situé dans une ancienne maison de maître au milieu d'un parc arboré au bord de l'Etang de Tronçais. Un cadre idyllique pour de la cuisine française de qualité avec des bons produits et spécialités. De quoi repartir le ventre rempli et en pleine forme pour un après-midi riche en sensations !

Futaie Colbert II ©Luc Olivier
La forêt de Tronçais ©Luc Olivier

14h30 - Parcours Futaie Colbert 2

Place maintenant à la pédagogie et à l'apprentissage. La Futaie Colbert II est un sentier long d'un kilomètre aménagé de sept ateliers ludiques pour en apprendre davantage sur les mystères des chênes sessiles. L'occasion d'en apprendre plus sur la composition géologique du sol de la futaie ou de découvrir 200 ans de sylviculture. Un vrai jeu d'enfant !

Cani-kart - ©Tourisme Vallée Coeur de France

16h - Du kart dans la forêt !

Toujours dans l'optique de passer une journée riche en intensité, nous avons choisi de nous initier au cani-kart. Jamais entendu parler ? Pas de panique, on s'installe confortablement dans notre kart tiré par une adorable meute de chiens d'attelage et nous nous émerveillons devant les paysages forestiers qui défilent. 

L'étang de Tronçais - ©Luc Olivier
Baignade - ©Luc Olivier

Plouf !

Pendant l'été, nous profitons des 45 hectares d'eau de l'étang de Saint-Bonnet-Tronçais avec son aire de baignade surveillée, idéale pour les familles en quête de fraîcheur et de repos après s'être bien dépensé. Pour celles et ceux à qui ils resteraient miraculeusement de l'énergie, il est possible de louer des pédalos, des canoës et des paddles et bien d'autres activités pour les grands et les petits. 

Shocky - Fotolia
©Henk Bentlage - Fotolia

Partir à la chasse aux champignons

Pendant le mois de septembre, les adeptes des champignons trouveront leur bonheur à Tronçais, au pied des grands chênes. Si comme moi, vous n'avez pas des yeux de lynx pour chasser le champi, Cap Tronçais et l'ADATER proposent des sorties mycologiques pour reconnaître les espèces comestibles et apprendre les bonnes pratiques : histoire de ne pas les confondre et d'empoisonner hasardement vos convives. 

Qui dit mois de septembre, dit l’approche de l’automne et la saison des amours qui bat son plein chez les cerfs. Vous pourrez donc observer le brame du roi de la forêt, un phénomène impressionnant à la tombée de la nuit. Cap Tronçais organise d’ailleurs des sorties encadrées pour observer ce phénomène fascinant en toute tranquillité.

Envie de prévoir une journée riche en sensations à la Forêt de Tronçais ?

Préparez votre propre programme avec la liste des activités !

Sentier
  • Animaux acceptés
Saint-Bonnet-Tronçais Forêt

Visite guidée de la forêt de Tronçais par l'Office de Tourisme Vallée Cœur de France

Saint-Bonnet-Tronçais Etang

Découverte de la Forêt et du Pays de Tronçais par CAP Tronçais

Couzon Activités culturelles

Stages et sorties découverte ADATER

Vos favoris

Votre panier est vide.