CD63/Henri Derus
Bonnes pratiques

Conseils aux randonneurs

Partage :

Informations pratiques

Voici quelques recommandations afin de vous permettre de randonner dans les meilleures conditions possibles : préparation efficiente de votre sac à dos, balisage et signalisation, et bonnes pratiques pour profiter de votre itinérance au mieux tout en respectant la nature et les territoires que vous allez traverser.
Alors faites une bonne route !

Préparer le sac idéal pour partir en itinérance ?

… Le meilleur des compagnons de route, mais aussi le plus lourd !
Quelle que soit la longueur de la randonnée, le remplissage du sac à dos doit être mûrement réfléchi. Chaque objet compte au bout de quelques heures de marche !

La Fédération française de randonnée conseille de ne pas porter plus de 20% de son poids lors d’une randonnée.
Ainsi donc, une femme de 65 kg peut porter un sac de 13 kg, un homme de 85 kg,un sac de 17 kg.
Une fois encore, inutile de se charger pour rien. Mieux vaut privilégier une bouteille d’eau que trois recharges de gaz pour le réchaud. Des gants et un bonnet, selon la saison, que votre pyjama préféré mais aussi très volumineux. Un sac poubelle plutôt que deux chargeurs de portables. Une trousse de toilette légère plutôt qu’un kit de survie plus adapté aux forêts d’Alaska qu’à celles du Puy-de-Dôme.

 

Les bonnes pratiques pour randonner avec son chien en Chaîne des Puys-faille de Limagne

  • Respecter les propriétés privées en refermant soigneusement les barrières.
  • Tenir son chien en laisse pour ne pas effrayer les animaux en pâture et en les contournant s’ils se trouvent sur le chemin. Le puy de Combegrasse et les réserves naturelles sont  des zones d’exclusion totale aux chiens, même tenus en  laisse.
  • Rester sur les chemins balisés pour ne pas abîmer la végétation ni fragiliser les sols, ainsi que pour respecter les propriétés privées particulièrement nombreuses, notamment sur le secteur de la Chaîne des Puys-faille de Limagne. En  cas de doute, renseignez-vous auprès du Parc naturel régional des Volcans  d’Auvergne.
  • Ne pas cueillir les fleurs et les végétaux. Se contenter de les admirer car la plupart sont protégés.
  • N’allumer un feu de plein air que sur des aires spécialement aménagées. Sinon, tout feu est interdit à  moins de 200 m d’une lisière, d’un bois ou d’une  forêt ou sous le régime  d’un arrêté préfectoral.  L’utilisation de réchaud  portatif à gaz est néanmoins tolérée au sein de la  Chaîne des Puys – faille de Limagne, dans un cadre le  plus sécurisé possible  (stabilité, éloigné de matière inflammable…).
  • Monter son bivouac après 20 h et le démonter avant 8 h durant l’heure d’été. L’emplacement du bivouac doit être situé  en lisière forestière à l’exclusion des pentes,  cratères et sommets des  volcans ou indication  contraire affichée sur le  terrain. L’accord de celui qui a la  jouissance ou la propriété du sol doit être sollicité.
  • Veiller à ne pas laisser de déchets sur son passage, y compris les déchets hygiéniques, prévoir un sac poubelle dans sa poche.
  • Partager les sentiers avec les autres utilisateurs, ralentir en cas de dépassement ou de croisement d’un autre randonneur sur un passage étroit.
  • S’informer sur les conditions météorologiques avant de partir.
  • Prévoir ses réserves d’eau et d’alimentation, ainsi que sa tenue en fonction de la distance de son parcours, sa difficulté, la saison, l’altitude et les conditions météorologiques.

 

En savoir plus, contacter les gardes-nature du Parc  : 04 73 65 64 00

 

CD63/Joël Damase

Balisage et informations pratiques

Télécharger
Vos favoris

Votre panier est vide.