Identité — Loisirs

Les 10 cols immanquables dans le Puy-de-Dôme

Publié le
par Caroline
Partage :

Sillonnez le Puy-de-Dôme à travers ses cols et ses reliefs !
Les 10 cyclo-cols du Puy-de-Dôme permettront aux valeureux qui les gravissent, de découvrir des panoramas époustouflants et dépaysants tout en mettant à l'épreuve leurs capacités sportives. Outre l'épreuve physique qu'ils impliquent, ils sont également un excellent moyen de communier avec la nature.
Ces cyclo-cols ont la réputation d'offrir un revêtement de route de qualité, permettant des pointes de vitesse en toute sécurité notamment dans les descentes.
Avis aux amateurs éclairés : si les noms des cols du Sancy parlent à plus d'un, ceux du Livradois-Forez plus sauvages et moins fréquentés, sont plus pentus et plus techniques.
Alors à vos vélos ! L'aventure vous attend à chaque col, sur les crêtes de nos reliefs.

CD63/J. Damase
Dans le Sancy

des cols mythiques

L'ascension du col de la Croix-Morand, sur la commune de Chambon-sur-Lac, peut se faire tranquillement sur un rythme régulier. Elle ne présente pas de difficulté particulière. Attention toutefois au vent de face sur le dernier kilomètre où l’on est très exposé. Cette ascension peut se coupler avec celle des autres cols du Sancy dont celui de la Croix Saint-Robert, très agréable : ça serpente, le revêtement est parfait et la pente assez régulière. 
Le col de la Banne d’Ordanche est un aller-retour au départ de Murat-le-Quaire. Très difficile sur les 2 derniers kilomètres, la montée est atypique pour ce massif. Le panorama en vaut néanmoins la peine. A conseiller à ceux qui aiment bien les changements de rythme.
Sur la commune de Picherande, la montée du col de la Geneste est un peu plus difficile, avec quelques courbes resserrées sur fond de puy de Sancy, mais se termlne de façon agréable à découvert.
Enfin, le col de la Sœur, facile et court depuis la Tour-d'Auvergne, est plus raide si on l'aborde par La Bourboule. On pédale entre les champs puis on termine en forêt dans le dernier kilomètre.
Ces cols peuvent se grimper en une fois. Ils dévoilent des panoramas  magnifiques. Le revêtement du bitume est de qualité.

Le Livradois-Forez

plus sauvage...

Le col des Supeyres est vraiment dépaysant. La route  qui y conduit est bien goudronnée et ombragée sur quasiment toute la montée. Une fois là-haut, attention au vent et au brouillard !!!  On y découvrira des jasseries sur les sentiers alentour.
Le col du Béal côtoie le département de la Loire. Cette belle montée irrégulière présente des passages difficiles à gérer, mais c'est un col assez facile pour un grimpeur confirmé, avec une belle vue au sommet.
Autre montée typique du Forez : le col du Chansert. La montée est longue sur une route exigeante. Cette ascension présente l'avantage d'être abritée et ombragée, ce qui peut sauver la mise un jour de canicule ! Ce col très régulier, assez sauvage et très calme, reste assez difficile, presque aussi difficile qu'un col alpin.
Quant au col de la Plantade, à la frontière des départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme, dans la montagne bourbonnaise, il culmine à 870 m d’altitude.
Tous ces cols empruntent des routes peu fréquentées par les voitures. Leur ascension n'en est que plus agréable. 

Le Cézallier

un plateau à savourer !

Le col de Vestizoux  situé sur la commune de Saint-Alyre-ès-Montagne, offre de somptueux  paysages !!! Au départ de Ardes-sur-Couze, on roulera dans la vallée de la Rentières, accompagné du bruissement de la Couze d'Ardes. Arrivé à Jassy, on peut faire une halte jusqu'aux cascades avant de reprendre les derniers kilomètres, délicieusement réguliers qui oscillent entre 4,5 et 5% de pente...Une montée pas très difficile mais très sympa et un très joli paysage vers le village de St-Alyre-ès-Montagne. Arrivé au col, on admirera le puy de Dôme d’un côté, le massif du Sancy de l’autre. 
Ce circuit se fait sur une route calme, quasi sans voiture, de bonne qualité. Un paradis de cycliste !

Des références au Tour de France…

Sur l’ensemble de ces cyclo-cols, 3 ont été franchis à l’occasion du Tour de France.
Le col de la Croix-Morand, dénommé aussi de col de Dyane, a fait l’objet de 6 ascensions dont la dernière a eu lieu en 2008 avec Sylvain Chavanel en tête de l’étape. Celui de la Croix Saint-Robert a été gravi une seule fois en 2011. Plus récemment, le col du Béal a été franchi en 2020 pour la première fois, lors de la 14e étape du Tour de France, Clermont-Fd / Lyon.

Vos favoris

Votre panier est vide.