CD63/Alba Photographie
Faire le plein de sensations

Décollage immédiat pour… le col des Supeyres, dans le Livradois-Forez.

Partage :
©JDamase

Caroline

Clermontoise d'origine, partagez mes coups de coeur et bons plans en Auvergne.

Ou initiation à la pratique du  VTT à  assistance électrique. 

 Embarquez à bord d’un VTT électrique et arpentez le plateau du col des Supeyres, à plus de 1 300 m d’altitude dans le Livradois-Forez. Et surtout, profitez sans aucun effort, de paysages grandioses ponctués de jasseries, ces fermes d’estive typiques du Forez .

J’ai testé pour vous le VTT à assistance électrique. C’est un moyen absolument fabuleux de rendre la pratique du VTT accessible à tous. Il vous permettra de faire des balades que vous n’auriez pas imaginées avec une facilité absolument déconcertante, et d’accompagner vos amis mordus de VTT.

CD63/C.Bachelerie
Cd63/C.Bachelerie
Avaler des km

En douceur

Une simple pression de votre pied sur la pédale du vélo vous permet littéralement de décoller, de bondir au-dessus des reliefs du magnifique plateau du col des Supeyres, recouverts de bruyère d’où émergent des gentianes et de l’arnica. Une belle occasion de faire la randonnée du Colporteur des Jasseries, annoncée à pied pour 9,5 km et 3 h. Là, vous avalerez les kilomètres comme un seul homme et pourrez donc profiter du temps que vous ne passerez pas à transpirer sur vos vitesses pour parfaire votre technique photo... et découvrir  ces fermes d’estive, les jasseries, où jadis on fabriquait la fourme, qui s’égrènent dans ce paysage de landes et de forêts digne d'un roman d'Emily Brontë. Certaines ont conservé leur aspect d’origine avec notamment leur fameux toit de chaume, d’autres non, d’autres encore sont totalement restaurées. Elles ponctuent le paysage agréablement.

CD63/C.Bachelerie
CD63/A.Péronnet
Se ressourcer

Et contempler

Ici, le temps ralentit, vous aurez envie de vous arrêter à chaque vallon, à chaque virage pour admirer les reliefs de cette somptueuse balade, les panoramas magnifiques sur les massifs du Sancy, du Cantal et la Chaîne des Puys, mais également les monts du Forez.

Vous aurez envie de méditer à chaque étendue de bruyère, après chaque changement de décor pour vous ressourcer et absorber les ondes bénéfiques de ce paysage.

Livradois-Forez©Alba Photographie
Aurélia Péronnet
Un repos

et un repas mérités

Enfin, au terme de cette superbe journée régénérante, vous pourrez prolonger la magie du moment en vous installant au Chalet des Gentianes, pour déguster un plat typiquement auvergnat à base de fourme d'Ambert (l'omelette surtout) ou un autre plat concocté avec soin et amour par le chef du chalet, et clore cette épopée en contemplant le coucher de soleil sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy.

Le Chalet des Gentianes permet aussi de passer la nuit, en dortoir ou dans l'un des deux micro-chalets pour 2 personnes. Les lits sont douillets, et l’endroit, un véritable havre de paix.

CD63/A.Péronnet

Course sur le plateau

David Frobert

Paysages de toute beauté

AXELLE DUMAS / ALBA PHOTOGRAPHIE

Salut au soleil couchant

CD63 / A. Péronnet

La jasserie du Coq Noir

CD63/A.Peronnet

Dégustation locale

Aurélia Péronnet - fourme

La célèbre fourme...

Mais aussi...
Alba photographie/Axelle Dumas
3H
9,5 km
1397 m
Moyen
Valcivières Sports pédestres

Le colporteur des Jasseries

Réservez en ligne
Maison de la Fourme d'Ambert
  • Animaux acceptés
Ambert Musée

Maison de la Fourme d'Ambert et des fromages d'Auvergne

  • Wifi
Ambert Prestataires d'activités

Activité de pleine nature Ambert-Crêtes du Forez - Espace VTT FFC

Réservez en ligne
Vélorail
  • Animaux acceptés
Ambert Transports touristiques

Vélorail d'Ambert

Auberge de Valcivières
  • Wifi
Valcivières Restaurant traditionnel

L'Auberge de Valcivières

Tour panoramique
Saint-Anthème Activités sportives

Tour panoramique de Prabouré

Vos favoris

Votre panier est vide.