CD63 / S. Nassoy
Se régaler

Une explosion de saveurs

Partage :

L’Auvergne des gourmands

En Auvergne, le dépaysement passe aussi par l’assiette. Avec ses AOP fromagères, ses vins classés et ses plats typiques, la renommée de la gastronomie en Auvergne n’est plus à faire.

Après une journée de randonnée ou de visites, goûter aux spécialités auvergnates est le meilleur moyen de prolonger la découverte… à votre tour, succombez à la tentation !

Plateau fromages AOP d'Auvergne / P.Soissons
Plateau fromages AOP d'Auvergne / P.Soissons

Pas si sages, les fromages d'Auvergne

Avec ses cinq AOP, mais aussi de nombreuses spécialités fromagères comme le Gaperon, le Savaron ou encore l'artisou de Haute-Loire, le terroir auvergnat est un cadeau pour les amateurs de fromage. Une valeur sûre en fin de repas, mais aussi en cuisine, où les fromages auvergnats se déclinent désormais à l’infini et se glissent là où on ne les attend pas, encouragés par des chefs à l’imagination débordante. Les plus toqués d’entre eux se sont réunis au sein des Toques d’Auvergne, une association de défense de la gastronomie auvergnate. Franchissez les portes de leurs restaurants... L'heure du renouveau fromager a bel et bien sonné au pied des volcans !

Les 5 fromages AOP d'Auvergne
CD63 / V. Uta
CD63 / V. Uta

Un vent nouveau sur les vins d'Auvergne

Quoi de mieux qu'un vin d'Auvergne pour accompagner la cuisine gourmande de la région ? Produit du terroir par excellence, le vignoble auvergnat connait un véritable renouveau et s'invite à la table des amateurs de gastronomie du monde entier.

Les vins d'Auvergne
Truffade, Cuisine terroir, GASTRONOMIE
Truffade - CDT15/P.Soissons
©Valentin Uta

Recettes d'Auvergne

Et si vous mettiez un peu d'Auvergne au menu ? Pour explorer l'Auvergne et sa gastronomie de la plus savoureuse des façons, découvrez notre sélection de recettes et mettez les produits d'Auvergne à l'honneur dans votre cuisine !

Notre sélection de recettes
Découvrez nos spécialités auvergnates
©Luc OLIVIER-CDT Allier

La pastille Vichy

Véritable madeleine de Proust pour certains, ce bonbon aux propriétés digestives né en 1825 est intimement lié aux vertus des eaux thermales de la ville. La princesse Eugénie elle-même en était friande !

@Luc Olivier / Maison du Tourisme de la Haute-Loire

La lentille verte du Puy-en-Velay

Sa peau fine et son goût délicat en font un ingrédient de choix reconnu par les plus grands Chefs ! Si la tradition veut qu'on présente la lentille avec du porc, la créativité d'aujourd'hui permet d'associer la lentille à du poisson, à d'autres légumes et même de la retrouver en dessert.

©Luc OLIVIER-CDT Allier

La moutarde de Charroux

Remise au goût du jour en 1990 après avoir disparue au milieu du XXe siècle, la moutarde de Charroux est aujourd'hui une des spécialités de cette cité de caractère, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

CD63 / J. Damase

Les salaisons d'Auvergne

L’air de la montagne est particulièrement bon pour le séchage des salaisons, et les charcuteries d’Auvergne ont su en tirer profit ! Ainsi les saucissons et jambons se déclinent de mille façons. Nombreux se préparent en mariant la viande aux fruits locaux : noisettes, myrtilles, châtaignes… Un concentré de goûts authentiques.

@Laurence Barruel

La verveine de Haute-Loire

Connue depuis longtemps pour ses vertus digestives et son effet calmant, la verveine est une plante très présente en Haute-Loire. Cueillie et émondée à la main, on la retrouve en tisane, en liqueur et au menu des restaurants gastronomiques.

Vos favoris

Votre panier est vide.