CDT15/S.favat
Savourer

Gourmandises auvergnates

Partage :

En Auvergne, les gourmands sont gâtés ! Les productions locales de charcuteries, vins et fromages se déclinent sur les tables en de nombreuses saveurs simples et authentiques. Alors, on s’installe et on prend le temps de déguster ces spécialités auvergnates si appétissantes…

CRT AURA / J. Damase
plateau fromage aop auvergne
CDT15
Se régaler

Au pays des fromages

L’Auvergne est la région de France qui produit le plus grand nombre de fromages labellisés « AOP » (signifiant Appellation d’Origine Protégée, garantie de caractère et de grande qualité). Seuls 38 fromages parmi les centaines que comptent les régions françaises en bénéficient, et 5 proviennent d’Auvergne : le Bleu d’Auvergne, le Saint-Nectaire, le Salers, le Cantal et la Fourme d’Ambert
Pour les déguster, les occasions sont multiples, et la Route des Fromages vous facilite la tâche : il s’agit tout simplement de suivre les panneaux indicateurs « Route des Fromages » pour aller à la rencontre de producteurs fermiers ou affineurs dans les fermes et laiteries.

La Route des Fromages d'Auvergne
CD63 - J. Damase

Salaisons d'Auvergne

L’air de la montagne est particulièrement bon pour le séchage des salaisons, et les charcuteries d’Auvergne ont su en tirer profit ! Ainsi les saucissons et jambons se déclinent de mille façons. Nombreux se préparent en mariant la viande aux fruits locaux : noisettes, myrtilles, châtaignes… Un concentré de goûts authentiques.

CD63 / S.Nassoy

Amateurs de vins, liqueurs & bières

Les amateurs de vin découvriront avec plaisir les Côtes d’Auvergne, avec leurs 5 crus : Châteaugay, Chanturgue, Pinot, Boudes et Madargue. En Auvergne, les liqueurs et apéritifs sont souvent à base de plantes sauvages, comme la gentiane, grande fleur jaune de hauts pâturages qui en est un ingrédient phare. Producteur historique, le Cantal a apprivoisé l'amertume au point d'en faire un apéritif très apprécié. Avèze ou Couderc ? Plus confidentiels, le vin de pays cultivé en terrasses sur les Palhàs de Molompize et la bière aux lentilles blondes de Saint-Flour célèbrent aussi leur terroir.

Plus confidentiels mais non moins connus, les vins de Saint-Pourçain sont AOC et rattachés au vignoble centre Val de Loire.

Truffade, Cuisine terroir, GASTRONOMIE
Truffade - CDT15/P.Soissons
Émerveiller ses papilles

Truffade et pause sucrée

Après une randonnée ou une journée à la neige, on se laisse aller avec plaisir à la dégustation d’une bonne truffade : ce plat traditionnel auvergnat, fruit de l’alliance de pommes de terre rissolées et de tome fraîche, saura satisfaire les plus grandes faims.

Envie d’une touche sucrée ? Clermont-Ferrand est le berceau d’une succulente friandise : la pâte de fruit. Lors d’une balade dans le centre historique de Clermont, prenez quelques instants pour vous en procurez quelques unes : les “Pâtes d’Auvergne” sauront faire vibrer vos papilles.

Recettes auvergnates
Volvic - Atalante Prod

Eaux auvergnates

Et pour compenser tous les excès n’oubliez pas que les eaux minérales sont aussi une des grandes richesses de l’Auvergne. Plates ou gazeuses vous trouverez sans doute votre eau préférée parmi les 109 « crus » répertoriés.
Parmi elles, les emblématiques eau de Volvic ou encore la Vichy Célestins qui donne un beau teint !

Déguster les eaux de Volvic
Vos favoris

Votre panier est vide.