La véloroute de la Via Allier prend sur cette étape un peu de hauteur et révèle un beau traveling sur La Chaîne des Puys.
Les charmantes villes et villages de "La Comté" au patrimoine architectural riche et varié rythment cette balade qui fait chauffer les guiboles. Reprenez votre souffle en visitant le fort villageois de Chauriat ou encore le château de Busséol juché sur son éperon rocheux qui offre un beau point de vue. Vous traversez également des terres produisant les vins AOP Côtes d’Auvergne. Au bout de cet itinéraire, Vic-le-Comte et son église Saint-Pierre méritent une halte approfondie.
L'itinéraire :
En attendant la réalisation d'une voie verte au bord de la rivière, vous quittez la ville par l'Avenue de Cournon sur la D783. Au rond-point prendre en face pour traverser l'Allier par le pont métallique et atteindre Dallet. En attendant la poursuite des aménagements au plus prêt de la rivière, il faut s'écarter de la rivière pour rejoindre Vic-le-Comte. La Via Allier traverse Mur-sur-Allier, Saint-Bonnet-Lès-Allier, Ceyssat. On voit ici apparaître le relief volcanique de la région et les premières "vraies" montées font leurs entrées. Pour récompense, profitez des points de vue depuis le puy de Mur puis celui du bas de la butte du château de Busséol à 572 mètres d'altitude.
Liaisons pour rejoindre les villages de caractères environnants :
Il faut s'écarter de la Via Allier pour atteindre Chauriat, Bansat, Busséol
Liaison vers la boucle cyclosportive " Le Circuit de la Comté, villages et châteaux perchés ". En sortant de Saint-Georges-ès-Allier par la D118 vers Saint-Julien-de-Coppel.
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Prudence lors de la traversée de la D1 entre Dallet et Mezel.
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes.En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés).Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.