Relaxé et détendu, vous quittez Vichy à vélo en reprenant le fil de la voie verte le long de l'Allier en direction de Saint-Yorre.
Dans une ambiance paisible et préservée, profitez des fenêtres sur l'Allier qui s'ouvrent sur de larges zones tantôt occupées par la rivière tantôt rendues à la flore et faune terrestres. Plus loin, l'Allier accueille les eaux de la Dore au Bec de Dore, un lieu propice à la tranquillité des espèces qui s'y abritent. Les monts d'Auvergne apparaissent au loin et laissent présager un relief plus contrasté. Ne manquez pas le détour au domaine royal de Randan ainsi qu'une escapade à Ris et l'église Ste-Croix, ancien prieuré clunisien.
L'itinéraire :
Du centre de Vichy, il faut traverser l'Allier pour retrouver la voie verte le long de la rivière. Vous pédalez en douceur jusqu'à Saint-Yorre où l'aménagement prend fin au niveau du pont en attendant la poursuite des travaux. En restant sur la même rive,vous sortez de St-Yorre par la D434 pour rejoindre St-Priest-Bramefant. Au rond-point prendre la route en face puis tout de suite à gauche, direction St-Priest-Bramefant par la D433 (petite route). En sortant du village suivre la direction de Limons, l'itinéraire se rapproche de l'Allier au port de Ris où la Dore rejoint l'Allier. À Limons, il faut traverser l'Allier par le pont pour arriver à Puy-Guillaume.
Liaison :
Vers le domaine royal de Randan en sortant de St-Priest-Bramefant (balisée).
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Prudence sur la D63 entre Limons et Puy-Guillaume (pont au-dessus de l'Allier).
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes.En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés).Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.