L'itinéraire vélo de Via Allier fait son entrée dans l'Allier et explore ici l'époque fastueuse de la batellerie.
Face aux difficultés que posait la navigation sur cette rivière sauvage, une véritable culture de la batellerie s'est développée au sein des villes fluviales auvergnates. Le Veurdre est un parfait témoin de cette histoire relatée au musée de la batellerie et à revivre grâce aux animations de "La Chavannée". Vos premiers tours de roues en Auvergne naviguent sur de petites routes au fil des haies et vertes prairies du bocage bourbonnais.
L'itinéraire :
La Via Allier quitte Sancoins par la rue Jacques Rétif en direction de Château-sur-Allier et Le Veurdre. L'itinéraire vélo entre dans l'Allier en traversant la rivière Arcueil. En parcourant de petites voies communales, les cyclistes longent le parc de Saint-Augustin. L'entrée dans Château-sur-Allier emprunte la RD13. Le parcours cyclable prend ensuite la direction de Moulins par la RD978 afin d'atteindre Le Veurdre en quelques minutes.
Liaison :
Un accès au lieu-dit "la Rivière" à la sortie de Château-sur-Allier sur la gauche offre une escapade vers la Bieudre et sa confluence avec l'Allier. Cette section de la Via Allier est connectée à une boucle de cyclotourisme "Balade aux marches du bocage"
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Prudence lors du passage sur la D978A au dessus de "La Bieudre" entre Château-sur-Allier et Le Veurdre.
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes.En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés).Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.