Vallon de la Viouze
Office de Tourisme des Combrailles
Voir l'itinéraire

Depuis Saint-Georges-de-Mons on descend le vallon de la Viouze, affluent de la Sioule avec une magnifique vue sur le barrage et le viaduc des Fades (1909). Puis sur le plateau, on jouit d’une vue périphérique sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.

Vallon de la Viouze
Sur les hauteurs du vallon de la Viouze
La VIouze

Départ : Du panneau de départ, prendre la direction du bourg, puis la 2e rue à gauche, direction Grelières. Au croisement aller en face ; à la fourche descendre à droite, rester sur le chemin carrossable. Au croisement descendre tout droit jusqu’à l'entrée du hameau de La Feuillade et prendre à gauche. A l’intersection proche de la maison, aller en face puis au croisement suivant prendre la 2e à gauche jusqu'au hameau de Pourtières.

1- Poursuivre tout droit et à l'intersection prendre en face. A la fourche rester à gauche. Dans le bois garder l'axe principal descendant, et continuer la descente à droite. A la fourche ignorer le chemin de la cascade de la Roche Bleue. Franchir le ruisseau par la passerelle. Monter jusqu'au point de vue aménagé sur la gauche (vallon de la Viouze).

2- Poursuivre tout droit la montée. A l'intersection en T prendre à gauche, puis descendre en restant à gauche. A la fourche descendre sur la droite, et, en vue du ruisseau prendre tout à gauche. Attention : en cours de descente quitter l'axe principal pour une petite sente qui oblique fortement à droite et aller jusqu'au ruisseau de Chagot.

3- Le passer à gué et monter. A la fourche garder la droite et poursuivre jusqu’à une intersection près d’une petite clairière sur la gauche. Faire un AR (5mn) à gauche sur un promontoire au bout de la clairière (vue sur le viaduc et le barrage des Fades). Virer en épingle sur le chemin montant à droite. A la sortie du bois, faire un aller-retour sur 150m à droite (vue sur le viaduc et le barrage des Fades). Poursuivre la montée. Sur le plateau, ignorer un chemin à gauche et rejoindre un carrefour en T. Prendre la route à gauche. Au carrefour suivant, continuer à droite dans le hameau(Queillette) jusqu’au croisement vers la dernière maison.

4- Prendre le chemin à droite, et au premier croisement aller à gauche. Au croisement suivant poursuivre en face jusqu’à une intersection après le hangar en tôle. Virer à droite et rester à droite jusqu’à un ru. Le traverser puis le longer à droite. A l'intersection quitter le ru et monter à gauche jusqu’à la route. La prendre à droite et allez jusqu'à la croix (croix), (vue sur le Puy de Dôme, le Sancy et les Combrailles).

5- Prendre le chemin à gauche. A la fourche obliquer à gauche puis encore à gauche sur un chemin caillouteux. Franchir le ruisseau et aller à droite. Après les maisons, quitter la route et prendre le chemin en face. Au croisement aller tout droit puis prendre la route à gauche. A la croix poursuivre à gauche et à 100 m bifurquer sur le chemin à droite. Vers la haie de conifères poursuivre le chemin à gauche. Au croisement vers les maisons reprendre à gauche la route puis à droite la D19 jusqu'au panneau de départ.

• Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.