Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", Tournemire et son imposant château dominent, la verdoyante vallée de la Doire.
Autrefois, les maisons rivales des Tournemire et des Anjony se disputaient la suprématie par le fer et les tribunaux. La lutte cessa à l'aube du XVIIème siècle avec la défaite des seigneurs de Tournemire dont le château n'est plus que ruines. En revanche, celui des Anjony subsiste et constitue l'un des fleurons de l'architecture militaire médiévale, inspiré des donjons royaux. Édifié au XVème siècle, ce bâtiment massif est composé de quatre tours enserrant un donjon carré.
Au cours de la traversée du village, remarquez les maisons aux toits de lauzes ou d'ardoises avec leurs linteaux de portes et encadrements de fenêtres anciens. Certaines sont bâties de pierres imposantes provenant de l'ancien château. La petite église composite, bâtie en tuf volcanique polychrome renferme un reliquaire précieux contenant une épine de la couronne du Christ, ramenée par Pierre de Tournemire, lors de sa croisade de 1095....
La commune possède une salle des fêtes.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Téléchargements