Depuis Allanche, l'itinéraire rejoint le Claux en reliant des sites patrimoniaux d'exception comme la tourbière du Jolan... Après Dienne, l'itinéraire prend un caractère plus montagnard jusqu'au col de Serre aux portes du Puy Mary Grand Site de France.
Depuis la place du Cézallier, l'itinéraire emprunte la D9 qui est aussi l'un des tronçons de la véloroute 74 la Grande Traversée du Volcan à Vélo. Passé le col de Montirargues (1141 mètres), le parcours délaisse un temps la route goudronnée pour emprunter un chemin qui longe la réserve naturelle du lac du Jolan. Après quoi le tracé remonte sur la D31 et permet de découvrir successivement par de petites routes les sites de la chapelle Valentine et de la chapelle de Fortuniès.
En suivant les abords de la rivière Santoire le tracé amène ensuite au hameau de Collanges puis à Dienne. Après le village et son emblématique rocher de Laqueuille caractérisé par son imposant éboulis, le tracé amène à Lavigerie. Au delà de la forêt, on pénètre alors au cœur de la chaine des Monts du Cantal et des estives. Au col de Serre qui affiche 1 364 mètres d'atitude, l'itinéraire quitte alors la vélouroute 74 et bascule dans la vallée de la petite Rhue puis rejoint Le Claux.
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Vigilance à la traversée des carrefours routiers et en empruntant la RD3 sur 800 mètres.