Depuis Murat classée petite cité de caractère, le tracé amène à l'espace naturel sensible du Lac du Pêcher. Puis, par les pistes forestières du bois de la Pinatelle et de petites routes tranquilles, le tracé rejoint Allanche aux portes du Cézalier.
Depuis la place de la mairie, l'itinéraire emprunte la rue de Marchadial qui permet de se hisser sur les hauteurs de Murat. Peu après, la D39 sépare en deux l'étonnante carrière de diatomite de Foufouilloux. Après la Chapelle Sainte-Reine, l'itinéraire poursuit en direction de Chalinargues et de la splendide forêt de la Pinatelle, paradis des VTTistes et des amoureux du brâme du cerf. Le tracé rejoint alors l'espace naturel sensible du lac du Pêcher ou l'on pourra profiter du sentier d'interprétation des Paysages du Haut Cantal pour découvrir ce lieu naturel d'exception. Après quoi par les chemins du réseau VTT du bois de la Pinatelle l'itinéraire gagne Allanche , situé aux portes du Cézallier.
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Vigilance à la traversée des carrefours routiers. Bien maîtriser sa vitesse dans les pentes des pistes forestières du bois de la Pinatelle.