Randonnée Le Roc Des Pas
Au départ de : Lieutadès

Randonnée Le Roc Des Pas

Partage :
Voir l'itinéraire

Cet itinéraire entre plateau et gorges profondes ménage de très beaux points de vue sur la vallée de la Truyère et les monts du Cantal.

Description détaillée

D. Place du village de LIEUTADES, emprunter la route de la Sauvetat sur 1,5 kilomètres jusqu'aux Vaissières Hautes.

1. Traverser le village tout droit puis à la sortie prendre à gauche un chemin entre les haies, le suivre sur 700 mètres et rejoindre un autre chemin que l'on prend à droite jusqu'à la Sauvetat.

2. Au carrefour, prendre le chemin goudronné à gauche, traverser le village et continuer à droite par le chemin qui longe la dernière maison. Suivre la clôture et descendre le large chemin entre deux haies de frênes.

3. (Hors circuit : à l'intersection, continuer tout droit jusqu'au replat, longer la clôture à gauche jusqu'au bois, suivre le sentier, franchir la clôture et continuer par la sente le long du talus jusqu'au Roc des Pas). Au point (3), prendre le chemin qui descend à droite rejoindre un chemin que l'on prend à droite et qui mène au Poujet.

4. Traverser la D65, prendre le chemin à droite de la maison et rejoindre la D11 que l'on suit sur la droite sur 500 mètres. Bifurquer dans le chemin qui mène à Estournies. Traverser le village et suivre à gauche le chemin qui rejoint la D11.

5. Suivre à droite la D11, passer le pont et dans le virage suivant, bifurquer à droite dans le chemin qui monte dans le bois. Passer la clôture et suivre le chemin entre deux haies jusqu'à La Borie.

6. Traverser le village et à la sortie prendre à droite le long d'un muret pour rejoindre un chemin entre deux haies qui ramène à LIEUTADES.


Les chaos granitiques, les blocs erratiques, les mégalithes, dolmens, et pierres branlantes, sont souvent considérés dans le vieux fonds de croyance populaire comme autant de lieux maléfiques hantés par de drôles de créatures, parfois diaboliques, dont l'apparence demeure vague dans les récits et les légendes.
Ainsi sur la commune de LIEUTADÈS au lieu-dit "les Harmals" une sorte de "dolmen" est marquée d'une multitudes d'empreintes de pieds humains, de bovins, de chèvres ou de chiens, d'autres empreintes représentent des formes plus ou moins géométriques. Dans le pays on l'appelle le Roc des Pas.
Nul n'a pu jusqu'à ce jour expliquer l'origine du phénomène, entré dans la légende.
Entre les Mazes et les Burguerettes, un autre "dolmen" alimente lui aussi le mythe, ressuscitant dans les mentalités nos lointaines angoisses et nos terreurs enfouies se faisant l'écho d'un temps où le fantastique côtoyait naturellement le quotidien, où les bêtes parlaient aux hommes et participaient à des phénomènes souvent inexpliqués. 

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
Téléchargements
On vous
recommande aussi
21,2 km
1044 m
Moyen
Lieutadès Sports cyclistes

Circuit VTT n°16 : Aux Portes de l’Aubrac

Mise à jour le 18/03/2021 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.