Au départ de : Roffiac

Randonnée Le Dolmen de Védernat

Alternant sous-bois et prairies, ce circuit traverse un territoire occupé par les hommes depuis la nuit des temps, à voir : église romane, dolmens, ruines...
Il offre de beaux panoramas sur la Planèze, les Monts du Cantal et la vallée de la Dauzanne.

Crédit CD15-BBT

Départ : Place de l’Église à Roffiac.

1- Traverser la rivière et virer à gauche ; Prendre le premier chemin sur la droite en direction de la source de la Naute. Monter le chemin et traverser le pont et prendre à droite. Continuer de monter le chemin. Hors circuit : sur le plateau, aller-retour non balisé vers un dolmen (propriété privée : respecter les lieux). Vue sur la Planèze et les monts du Cantal.

2- Rejoindre un croisement dans le village de Védernat. Prendre à droite. A la sortie, à hauteur d’une croix en pierre, continuer à droite (hors circuit vers la chapelle), puis en face ; à la fourche, tourner à droite. Hors circuit à gauche vers une cabane de berger à 300 m. Franchir une barrière métallique et avancer jusqu’à une décharge. Vue sur la vallée de la Dauzanne, la Planèze, les monts du Cantal.

3- Poursuivre à droite le long de la vallée en longeant une clôture. Traverser
un pré sous les pins et rejoindre la clôture. La franchir et prendre à gauche sur 50m. Bifurquer à droite pour rejoindre une large piste. L’emprunter à gauche Plus bas, virer à droite sur une large piste. Hors circuit à gauche vers les ruines du moulin de Luchal.

4- A la fourche, prolonger à gauche. Poursuivre tout droit puis sur la gauche pour
rejoindre Roffiac.

En VTT : montée physique très difficile de D à 1. Descente très difficile et technique entre 3 et 4. Portage entre 3 et 4 (prairies et clôtures).
Variante : entre D et 1.

• Nature du terrain : Terre, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, Village à -2 km, Vue panoramique
  • Traversée de propriétés privées et troupeaux à l'estive, chiens interdits même tenus en laisse.
On vous
recommande aussi
Roffiac Site et monument historique

Eglise Saint Gal de Roffiac

Saint-Flour Site et monument historique

Circuit de découverte des mégalithes