Randonnée Le Beaumas
Partage :
Voir l'itinéraire

Ce parcours assez facile évolue sur de larges pistes et permet la découverte du bocage des hautes terres de l’Aubrac.

Randonnée Le Beaumas
Randonnée Le Beaumas
Description détaillée

Départ : à l’entrée du bourg d’Anterrieux, à côté du monument aux morts, face à la Mairie. Prendre la rue en direction de l’Eglise, puis à droite avant la ferme au
fond du village. Emprunter le chemin sableux qui descend, traverser le petit pont avant de remonter sur le petit village de Recoules.

1. Traverser le village en empruntant la route goudronnée, après le village prendre à gauche au niveau de la croix et suivre le chemin jusqu’au Beaumas.

2. Au village prendre la route goudronnée à droite et la suivre jusqu’à un premier carrefour et prendre à droite.

3. Au grand carrefour, prendre à gauche sur 250 mètres, puis quitter la route et emprunter le chemin à droite qui longe les prairies, continuer tout droit sur 1,5 kilomètres.

4. A la route, prendre à droite jusqu’à un grand carrefour (petite aire de pique-nique).

5. Traverser la route et prendre le chemin en face. A l’intersection suivante, poursuivre à gauche sur le chemin de terre qui amène à Verniols.

6. Dans Verniols, descendre à gauche vers la ferme puis prendre à droite et suivre le chemin qui rejoint celui du départ.

7. Au carrefour, emprunter à gauche l’itinéraire inverse de l’aller pour rejoindre le départ.

QUAND LE GRANITE FOND SOUS LA PLUIE
Le granite est une roche cristalline très dure, divisée dans sa masse par des fissures. Certains de ces constituants, les micas et les feldspaths, sont lentement détruits par l'eau de pluie, qui se charge d'acide en traversant le sol (De ce fait,la faible valeur nutritive de la terre oblige les agriculteurs à des apports nécessaires à la croissance des plantes fourragères).
Les failles qui servent de guide à la circulation de l'eau favorisent donc l'altération, lorsque celle-ci est très poussée, le granite devient meuble, il se désagrège et forme de I'arène (sable). Là où l'altération est moins avancée il subsiste des blocs arrondis, des boules, entourées de sable. Enlevées par l'érosion, celles-ci laissent apparaître le granite sain qui émerge sous forme de chicots rocheux, ce qui ne facilite pas l'agriculture.

Dans la région d'Anterrieux, on retrouve bon nombre de ces "carrières de sable", utilisées pour stabiliser les chemins. Ce matériau permet d'assurer une plate forme stable qui présente surtout l'avantage de rester sèche en surface, l'eau se glissant entre "les billes" de granite.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne, Village à -2 km
  • Traversée de propriétés privées, chiens interdits, même tenus en laisse.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Anterrieux Musée

Musée de la Résistance d'Anterrieux

2H
7 km
1000 m
Facile
Anterrieux Sports pédestres

Chemin des Résistants

Anterrieux Hébergement insolite

Kotas Finlandais "Les Fayards"

Mise à jour le 29/09/2023 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.