Saint-Saturnin
Joël Damase
Partage :
Voir l'itinéraire

Ce circuit plaira aux amateurs de patrimoine. Saint-Saturnin est un remarquable village construit de pierre blonde, lui donnant une atmosphère méridionale. Le long de fontaines, église romane, château fort, l'itinéraire se poursuit en surplomb du village.

Saint-Saturnin
Saint-Saturnin
Randol
Description détaillée

Départ – Du panneau de départ, prendre en face la rue des Farges puis celle de la Boucherie en direction de l’église (portes d’anciennes fortifications, logis Renaissance). Place de l’église romane, tourner à droite (autre itinéraire de randonnée jaune en face). Près du château, place de l’Ormeau (fontaine Renaissance et château), partir à droite rue de la Chantelle et rejoindre une route. La suivre à gauche jusqu’à un carrefour. Bifurquer à gauche chemin du Bec jusqu’à une route.

1 – La traverser et prendre en face la route D28A en direction de N.D de Randol, puis un chemin à gauche jusqu’à une route. La suivre à gauche jusqu’au parking avant l’abbaye. Traverser le parking. À la fourche monter à gauche, à la suivante aller à droite jusqu’à un croisement. Emprunter à droite un chemin carrossable. (vue sur Saint-Sandoux et Saint-Saturnin). Franchir un escabeau et descendre jusqu’à un croisement.

2 – Prendre le chemin à gauche, franchir un escabeau et traverser une prairie. Poursuivre à droite sur une sente, passer deux portillons. Continuer sur le chemin. Au croisement descendre en face jusqu’à un carrefour.

3 – Virer à droite et ignorer les chemins adjacents à droite. À la fourche, tourner à gauche, longer la clairière par la gauche jusqu’à une route. L’emprunter à droite sur 100 m. Au niveau d’une croix, traverser la route pour s’engager à gauche sur un chemin carrossable. Continuer jusqu’à un carrefour, partir à droite. Longer à gauche le domaine de Vocan. À la fourche, au niveau d’une croix, prendre à droite jusqu’à une route. La traverser et suivre le sentier en restant sur la gauche. À l’entrée du village, après avoir franchi le pont, emprunter à droite la rue des Granges pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Vue du Château Royal de Saint-Saturnin
Saint-Saturnin Site et monument historiques

Château Royal

Eglise romane de Saint-Saturnin
Saint-Saturnin Site et monument historiques

Église romane

Le Crest
3H15
11 km
663 m
Moyen
Chanonat Sports pédestres

Le Crest

Vue depuis la Montagne de la Serre
Saint-Saturnin Plateau

Montagne de la Serre

Eglise romane
Saint-Saturnin Site et monument historiques

Village pittoresque de Saint-Saturnin

Mise à jour le 09/03/2022 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.