Projection de 2 films films docs

Projection de 2 films films docs

Dans le cadre de la Fête de la nature, nous vous invitons à la projection de 2 films documentaires issus de la programmation du Cinéma du réel 2022.

Partage :

Langue des oiseaux d'Erik Bullot
"Depuis le futur, une voix nous raconte comment des hommes s’efforcèrent jadis de décrire, transcrire, puis imiter le chant des oiseaux, dans l’espoir peut-être de pouvoir communiquer avec eux. L’espèce humaine s’est souvent délectée de cette musique de la nature et, dans un geste mêlant insensiblement admiration et appropriation, a tenté de l’adapter aux paramètres de son monde. Deux hommes aux traits similaires enquêtent sur l’histoire de ces entreprises, rassemblant des documents, interrogeant des musiciens, glanant des démonstrations. Des partitions, certaines anciennes, d’autres originales, ont voulu mimer ces airs acrobatiques issus d’organismes aux capacités surhumaines. Des voix hors-pair parviennent à produire de sublimes figures, à effleurer des tons à la texture ou à la hauteur bestiale, mais la ressemblance entre les deux limiers reste toujours plus évidente que la parenté de ces performances avec les chants souples de nos amis ailés. Même lorsque le musicologue Peter Szöke les enregistre et les ralentit, leur mystère demeure entier. Malgré le sérieux qui les guide, ces tentatives désespérées ne peuvent se défaire d’une part d’absurdité, qui apporte à l’ensemble une touche de comédie – l’humour noir était présent d’emblée, la narratrice évoquant la sixième extinction comme un fait accompli. Au terme de ce parcours, il s’avère que le chant des oiseaux reste inimitable, et l’humain est amicalement renvoyé à la vanité de sa volonté de puissance, force génératrice de tant d’œuvres d’art et néanmoins mère de toutes les destructions."

7h15 Merle Noir de Judith Auffray
Un homme vit comme un ermite dans une forêt de Lozère et enregistre les sons des animaux qui vivent autour de lui. Pour saisir ces présences invisibles, il a disposé des micros à différents endroits de la forêt. Il écoute depuis sa cabane les sons que captent ses micros, relève chaque présence, classe, nomme et archive. Une nuit, il entend un cri qu’il ne reconnaît pas. Il part à la recherche de la créature à l’origine de ce son et croise Mana, une jeune fille qui communique avec les oiseaux. Elle s’alliera à sa quête, qui les mènera dans les ruines d’une ancienne mine, après un orage.

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Médiathèque de l'Orangerie
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours de 18h à 20h.

Mise à jour le 11/05/2022 Par Vichy Destinations
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.