Plateau du Fraisse
C.Jeanjean
Au départ de : Laussonne

PR 590 - Le Plateau du Fraisse

Partage :
Voir l'itinéraire

PR thématisé poétique et volcanique.

Description détaillée

La vallée de l’Aubépin a fourni du lignite, un charbon qui a conservé de nombreuses empreintes fossiles : branches de saules, de peupliers, feuilles de chênes.
La roche a livré également des dents d’Hipparion, dans les cendres volcaniques très dures qui recouvraient les couches de charbon a été retrouvé une partie d’un crane de Rhinocéros.
Sur un relief plat situé à quelques mètres au dessus du fond de la vallée, des travaux de sondages et des trachées ouvertes en 1962 ont mis au jour une roche rare appelée diatomite. Cette roche blanche et très légère se présente en feuilles épaisses. Elle s’est formée dans les mêmes conditions que les couches de charbon (marais peu profond). Elle peut aussi contenir des fossiles végétaux et animaux.

Sur le belvédère de Fraisse, vous pourrez découvrir les traces d’anciennes coulées de lave qui ont constitué le plateau tel qu’il est aujourd’hui. Vous apercevrez une multitude de massifs volcaniques qui annoncent les volcans du bassin du Puy-en-Velay : des volcans nés sous l’eau de lacs il y a plus de 2 millions d’années.

Le 4 janvier 1937, à Laussonne, le curé est autorisé à ramener les reliques de Saint-Florent, qui étaient installées près de la grande croix du cimetière, dans l’église de Lausonne. Elle sont alors mises dans une caissette et conservées à la sacristie.
Aujourd’hui, en entrant dans l’église vous découvriez dans une vitrine bien éclairée, deux reliquaires contenant probablement des ossements prélevés dans la tombe du Saint par l’évêque d’Orange Jean de Revol en 1342.

Coordonnées UTM : 31 T 0583049 4980180

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
Téléchargements
    Mise à jour le 05/03/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
    Signaler une erreur
    Vos favoris

    Votre panier est vide.