Château de Saint Ilpize
©AGP
Au départ de : Saint-Ilpize

PR 288 - Aux portes du château

Partage :
Voir l'itinéraire

Aux portes du château -Saint Ilpize-
Randonnée labellisée Respirando 100% activités nature, 100% Haute-Loire

Description détaillée

De la mairie de Saint-Ilpize, partir à droite dans le village, passer sous un porche et prendre à gauche. Suivre le chemin qui monte au château (Saint-ilpize : village fotifié et site perché du château ; vue sur la vallée de l'Allier, Villeneuve d'Allier, le pont suspendu et les terrasses de la Ribeyre). En haut (église), virer à gauche. Suivre tout droite la route qui monte. Après quelques mètres, poursuivre sur le chemin tout droit qui s'engage dans un pré (prudence parc à moutons) et monte à flanc de colline.
Monter la route à droite, puis virer à gauche sur une autre route jusqu'à Cissac.
Dans le hameau (lavoir), virer à droite sur un chemin au niveau de la fontaine. Monter à travers champs jusqu'à la route. La suivre à droite. Tout de suite après, prendre sur la gauche un sentier qui longe la route.
Le sentier rejoint la route (ruines); prendre immédiatement à gauche dans le pré un chemin qui descned dans la chênaie vers Chazieux.
Dans le hameau (oratoire, calvaire) descendre la ruelle à gauche à la deuxième intersection. Quelques mètres plus bas, virer sur un chemin à droite. Il quitte Chazieux et devient sentier zn descendant au bord de l'Allier (massif de figuiers de barbarie).
A la fourche, lorsque le lit de la rivière s'élargit, monter à droite. Rejoindre la route et la prendre à droite sur 100m. A l'épingle (table de pique-nique, conservatoire des cépages), suivre la route à gauche jusqu'au château.


Coordonnées UTM: 31 T 0530577 5004868

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Musée conservatoire des cépages e la Ribeyre
Saint-Ilpize Musée

Le musée conservatoire des cépages de la Ribeyre

Mise à jour le 05/03/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.