Pont de Menat
CD63 / Joël Damase

Longtemps qualifié de «romain», le pont de Menat est "roman", et conçu pour résister aux assauts de la Sioule mais il est arrivé que celle-ci gagne. Venez découvrir la fraîcheur du cloître de l'abbaye de Menat et la tranquillité de la Sioule.

Description détaillée

Départ - Au panneau, descendre en direction de la plage et rejoindre la rive gauche de la Sioule près du tennis. Remonter la rivière jusqu'à un portillon métallique et continuer en face. La sente oblique à droite, s'élève en surplomb, redescend et suit la rivière jusqu'à un pré. Franchir successivement 3 escabeaux. Progresser jusqu'à un large chemin rural.

1 - Prendre ce chemin à droite qui s'élève jusqu'au hameau de Biesse (vue sur "château Rocher"). Traverser le village en restant à droite. Au carrefour, monter la route à droite, puis continuer à gauche et encore à gauche au carrefour suivant jusqu'à Vendoges. A la route, tourner à gauche (point de vue sur le puy de Dôme) et traverser le village jusqu'au dernier carrefour (aire de pique-nique et maisons avec toit à redans).

2 - Se diriger en face et continuer en restant à droite. Passer sous la ligne à haute tension, puis remonter jusqu'au croisement de routes. A ce croisement, prendre en face, en direction de Navoirat. A la fourche, rester à droite, plus loin laisser une route à droite et continuer en face jusqu'au carrefour suivant (point de vue à gauche sur le bourg de Menat et à droite, panorama de Navoirat, méandre de Rochecol).

3 - Laisser à gauche le village de Navoirat et continuer tout droit en direction du pont de Menat. Au bas de la descente, poursuivre en face sur la route qui ramène au départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE !
    Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches...
    Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.

    Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 13/07/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.