Patrimoine rural de Saint-Diéry et Creste
DR Office de tourisme du Sancy
Site et monument historique

Patrimoine rural de Saint-Diéry et Creste

Partage :

Construit sur une coulée de lave, le village de Saint-Diéry révèle, au détour de ses nombreux hameaux, un riche patrimoine bâti.

A Saint-Diéry-Bas se trouve un important château-fort transformé au XVIIIème siècle, dont le parc abrite une chapelle de style Roman auvergnat (privé).

A l'Est, le village de Creste et son château en ruine semblent faire corps avec le rocher qui les porte. Dominé par une jolie chapelle avec son clocher à peigne, le village est perché sur une ligne de crête à 820 m d'altitude. Le château, dont il ne reste que des ruines, était la possession des seigneurs de Creste au XIIème siècle. La chapelle Saint-Laurent faisait partie de l'enceinte castrale. L'élément le plus significatif est le clocher peigne et ses 2 baies cintrées qui abritent une unique cloche.
Depuis la chapelle, un chemin grimpe jusqu'à l'éperon rocheux qui porte les vestiges du château. De là-haut, la vue porte loin sur le Massif du Sancy, la vallée de la couze Pavin et le village de Saurier au pied de la montagne.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.

Mise à jour le 21/02/2023 Par Office de Tourisme du Massif du Sancy
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.