Le col est situé au carrefour de trois axes routiers, ce qui en fait un lieu de transit fréquenté et apprécié. Du col, on relie Aurillac par la vallée de la Jordanne (via Mandailles-Saint-Julien), Salers (par le Col de Neronne), et Dienne par la vallée de la Santoire (via Lavigerie).
Les routes pour accéder au Pas de Peyrol offrent un panorama de toute beauté. Il s'agit de petites routes de montagne étroites et sinueuses qu'il advient de partager.... Des restrictions de circulations sont en place pour les camping-cars et les camions.
En fonction des conditions climatiques, de la période de l'année ou du type de transport utilisé, vous pourrez accéder au pas de Peyrol, en voiture, à moto, en vélo, en camping-car, en autocar et même en navette !
- Cyclistes, partez sur les traces du Tour de France...
- Motards, faites-vous plaisir ! "L'Auvergne à moto" propose de nombreux circuits empruntant ce col...
- Stationnement : un parking est prévu à cet effet, le stationnement en dehors vous expose à une amende.
- Des navettes sont mises en place de la mi-juillet à fin août.
- Autocars, camping-cars, camions <9 tonnes. Des sens de circulation sont mis en place, ils sont consultables en ligne : https://www.puymary.fr/se-deplacer-et-se-stationner-puy-mary-acces/
- Fermeture hivernale des routes d’accès au pas de Peyrol : chaque hiver, la neige forme des congères importantes particulièrement sur le versant nord du puy Mary. En raison de ces conditions climatiques difficiles, le col est fermé généralement des premières neiges de novembre jusqu'au au début du mois de mai.
Depuis le pas de Peyrol, il est possible de stationner son véhicule (parking payant en période estivale), puis grimper à pied pour accéder au sommet du puy Mary en trente minutes (l'aller) jusqu'à la table d'orientation située au sommet, via un sentier aménagé. On peut aussi continuer sur le GR®400, profiter des nombreuses animations estivales proposées par la Maison de Site ou flâner dans le restaurant-boutique de souvenirs....
*En juillet / août, pour un meilleur confort de découverte, nous vous invitons à adapter votre horaire de visite en dehors des pointes de fréquentation. Horaires conseillés : de 9h à 11h et de 16h à 19h.
Moyens de paiement : Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces
Accès libre mais stationnement payant obligatoire. Contribution à la préservation du site (réhabilitation de sentiers de randonnées, financement de chantiers) mise en place durant la période estivale. Vignette, valable tout l'été, vendue par les agents sur place au tarif de 4€.
Période d'ouverture : Automne, Eté, Printemps
Du 01/05 au 01/11.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.