Parcours trail 3 - Le Col de la Molède
Au départ de : Murat

Voir l'itinéraire

Cet itinéraire vous emmènera à la découverte du village de Bredons et du Col de la Molède où de magnifiques points de vues s’offriront à vous. Vous évoluerez dans la forêt de Murat par une alternance de sentiers mono-trace et de pistes. Durée 2h à 4h.

Parcours trail 3 - Le Col de la Molède

L’ambiance est paisible, pas un bruit si ce n’est celui des différents animaux que l’on peut croiser. Un circuit accessible à tous vous permettant de travailler sur des côtes régulières en montées et la relance sur le reste du tracé. L’itinéraire suit le parcours randonnée PR vert « col de la Molède » jusqu’au km 14.

-Départ : office de tourisme : prendre l’Avenue de la République pour rejoindre la N122. Tourner à gauche suivre la route sur 150 m puis tourner à droite sur la D926 direction St-Flour. Suivre la route sur 500 m. Après le Pont Notre Dame, prendre le sentier à droite pour rejoindre le village de Bredons. Vous passez aux pieds de l’Église Saint Pierre.

1- Église Saint-Pierre : construit sur un pic basaltique, ce site Clunisien du XIème siècle offre un point de vue exceptionnel sur la ville de Murat, la vallée de l’Alagnon et les sommets du Plomb du Cantal. Vestige d’un prieuré Bénédictin, cette chapelle abrite un maître autel de 1706, le plus important de la Haute-Auvergne. Elle possède également un des plus beaux porches de style roman.
Traverser le hameau de Bredons. Aux dernières maisons, poursuivre tout droit sur le GR400. Continuer sur celui-ci pendant 2.2 km jusqu’à rejoindre la D39.

2- Tourner à droite, suivre la route sur 100 m puis tourner à gauche après le Pont. Le sentier s’élève, vous êtes dans les bois des Gardy. Continuer sur GR400 jusqu’au village de La Molède.

3- La Molède : à plus de 1230 m d’altitude, la Molède est l’un des plus hauts hameaux traditionnels du Cantal. Près de 100 personnes vivaient encore dans le hameau au début du XXème Siècle.
Prendre à droite sur une piste, puis continuer sur le sentier à gauche en direction du Col de La Molède.

4- Col de la Molède : arrivé au col, longer le parking puis prendre la piste à droite qui descend en direction du Puy de La Molède. Après 300m, prendre la piste à gauche. Vous êtes dans la forêt domaniale de Murat. La piste descend de façon régulière jusqu’à rejoindre la route.

5- Intersection route : traverser la route, poursuivre sur 600 m puis traverser la voie de chemin de fer. Suivre le balisage PR vert « Col de la Molède », traverser le gué puis tourner à droite sur la piste jusqu’à la RN122. Ne pas traverser mais longer le cimetière.

6- Cimetière : traverser le parking qui est en face et prendre le sentier situé au fond de celui-ci. Longer le camping puis tourner à droite et prendre le pont pour enjamber l’Alagnon. La route monte en direction de Bredons.

7- Bredons : dans le hameau, prendre la route à gauche menant à l’Église Saint Pierre de Bredons. Au niveau des dernières habitations, avant l’Église, prendre le sentier qui descend à gauche et rejoindre le Pont Notre Dame. Prendre à gauche sur la route D926 en direction de Murat. Passer le point de la voie ferrée puis tourner à gauche direction Aurillac (av. Dr Louis Mallet). Après 150 m, tourner à droite et remonter l’avenue de la République jusqu’à l’Office de Tourisme.

• Nature du terrain : Terre
  • Environnement : En forêt, Rivière à -5 km
  • S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.