Notes Errantes 2024 | 6ème édition | La grotte de Versailles, récital de théorbe
Dorine Lepeltier-Kovacs
Culture

Notes Errantes 2024 | 6ème édition | La grotte de Versailles, récital de théorbe

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Le jeune théorbiste Gabriel Rignol, issu du CNSMD de Lyon, nous propose un programme à la découverte de l’opéra du grand siècle sous forme de suites françaises pour théorbe, entremêlées, afin de mettre en miroir les deux pendants de l’art sous Louis XIV

C’est au tournant du Baroque que la chanson polyphonique qui sublima la poésie de Ronsard et Du Bellay sous le règne des derniers Valois, laisse place à l’Air de Cour au début du XVIIème siècle puis se mue en tragédie lyrique, la forme française par excellence de l’opéra sous le règne de Louis XIV. La place de la guitare, du luth ou du théorbe - instruments harmoniques rapportés d’Italie et d’Espagne au grès des échanges belliqueux ou matrimoniaux - reste particulière pour le Roi-Soleil qui pratique assidument dès son enfance les instruments à plectre et la danse, sous l’influence de sa mère, la régente Anne d’Autriche qui, rappelons-le, est une infante d’Espagne.

Ainsi, Anne d’Autriche n’oublie pas de demander au musicien italien Francesco Corbetta (ca.1615-1681) d’enseigner la guitare à Louis l’enfant roi. Plus tard, ce sera Robert de Visée (ca.1650-ca.1732), autre élève de Corbetta, qui prend le relais et fait partie du cercle restreint de musiciens admis à la chambre du roi. Visée reconnaissant dédie au Roy ses deux livres de pièces pour guittare, et sait dans l’intimité de cette chambre, transcrire au théorbe le souvenir de pièces en vogue, telle la Chaconne des Harlequins de M. de Lully composée pour le Bourgeois gentilhomme de Molière, les opéras du perfide italien Giambattista Lulli - Atys, Armide, la grotte de Versailles - et celles d’autres de ses contemporains, Marin Marais ou François Couperin, entre autres.

Alors le jeune théorbiste Gabriel Rignol, issu du CNSMD de Lyon, nous propose un programme à la découverte de l’opéra du grand siècle sous forme de suites françaises pour théorbe, entremêlées, afin de mettre en miroir les deux pendants de l’art royal ; un assemblage de suites de danses dans la forme établie par Louis XIV – Allemande, Courante, Sarabande, Gigue et autres pièces – et nous transporte dans l’intimité de la cour de Versailles ; une autre façon d’appréhender notre patrimoine en l’église romane de Beurrières achevée au XVIIème siècle… Un programme que Gabriel enregistrera pour son premier disque.

Robert de Visée > ca.1650-ca.1732 - Suite de transcriptions en ré m.
Ouverture de la grotte de Versailles | les sourdines d’Armide | l’Immortelle | Menuet de Mr. de Lully |les échos d’Atys | Dieu des enfers | La Voluptueuse de Mr. Couperin | les Matelots de Mr. Marais

Suite en sol m.
Prélude > anonyme |Allemande > Jean-Baptiste Le Moyne – 1751-1796 | Courante > anonyme | Sarabande > Nicolas Hottemann - ca.1610-ca.1663 | Gigue > Le Moyne | Fugue > Angelo Michele Bartolotti – ca.1615-ca.1682

Robert de Visée - Suite en La M.
Prélude | Allemande | Courante | Sarabande | Gigue | Gavotte

Robert de Visée - Suite en la m.
Prélude | Allemande la Royale | Courante | Sarabande | Gavotte | La mascarade | Les Folies d’Espagne | Chaconne

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Eglise
Tarifs

Moyens de paiement : Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces, Pass culture

Tarif unique : 20 € (gratuit -18 ans).

Ouverture

Période d'ouverture : Eté

Samedi 14 septembre 2024 de 21h à 22h15.

Mise à jour le 12/04/2024 Par Maison du Tourisme du Livradois-Forez
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