Les puys de Jumes, de la Coquille et des Gouttes
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Saint-Ours

Les puys de Jumes, de la Coquille et des Gouttes

Partage :
Voir l'itinéraire

Les puys de Jumes et de la Coquille, volcans de type strombolien, ont été sculptés par une coulée de lave fluide. L’itinéraire traverse en grande partie bois et forêts et permet d’observer l’alignement des volcans si caractéristique de la Chaîne des Puys.

Les puys de Jumes, de la Coquille et des Gouttes
Les puys de Jumes, de la Coquille et des Gouttes
Carte puy de Jumes, Coquielle et des Gouttes
Description détaillée

Départ –. S’engager sur la large piste à gauche de la route et la suivre en montée douce (à gauche vue sur le puy de Louchadiere) quasiment tout droit sur 1,4km jusqu’à un croisement de 4 chemins. Tourner à gauche (sculpture CHUT !) et continuer sur le chemin principal en ignorant les chemins latéraux jusqu’à un col,
1 – Monter à droite le sentier gravissant le puy de Jumes. A la lèvre du cratère continuer la montée à gauche puis poursuivre sur le replat (vue sur le puy de Louchadière). A l’intersection, faire par la droite un AR (5mn) au sommet du puy de Jumes (vue sur la partie nord de la chaine des Puys et sur le massif su Sancy). Descendre à gauche les escaliers. Gravir le puy de la Coquille (vue sur la chaine des puys). Continuer sur le bord du cratère jusqu’au niveau des escaliers. Faire à droite un AR (5 mn) jusqu’au sommet du puy de la Coquille (vue sur le Puy de Dôme, le Sancy et le Livradois) Descendre, à gauche, les escaliers et progresser dans la forêt jusqu’à un croisement en T.

2 – Prendre à gauche sur 30m, gravir le Puy de Clermont et redescendre jusqu’à une intersection en T. Monter à gauche sur 30 m puis emprunter la piste à gauche. Après un replat, descendre sur 700m vers la base du puy Chopine en ignorant des chemins latéraux jusqu’au panneau indicateur du puy des Gouttes. Franchir l’escabeau à droite et monter en face pour pénétrer dans la hêtraie. Le sentier s’oriente à gauche puis monte à droite pour rejoindre une clôture. La longer jusqu’au sommet (vue sur la chaine des puys et le massif du Sancy), puis s’en éloigner pour suivre la lèvre du volcan jusqu’à une petite palissade en bois. Virer à droite et descendre à gauche dans le cratère. Passer un escabeau et rejoindre, plus loin, un chemin transversal. Descendre à gauche sur 500m et emprunter le premier chemin à droite jusqu’à une fourche

3 –Partir à gauche jusqu’à une fourche. Prendre la piste à droite et la suivre sur 2 km en ignorant les chemins latéraux jusqu’à Beauregard. Descendre à gauche. Passer le lavoir et partir à droite. Continuer sur un chemin. A l’intersection (croix) prendre à droite puis monter par le premier chemin à droite. A la route tourner à gauche pour rejoindre le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne, En montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Saint-Ours Point de vue

Puy de Jumes

Saint-Ours Point de vue

Puy de La Coquille

Vue du ciel
Pontgibaud Site et monument historique

Château Dauphin

Pontgibaud Parc et jardin

Jardins du Château Dauphin

Puy de Pariou
  • Animaux acceptés
Orcines Volcan

Le puy de Pariou

Exposition Land'art
1H30
700 km
Volvic Sports pédestres

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 04/10/2022 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.