Randonnée en chaîne des puys
CD63/A.Péronnet
Au départ de : Aydat

Les puys de Combegrasse et narse d'Espinasse

Voir l'itinéraire

Cette boucle pédagogique conduit du puy de Combegrasse, volcan égueulé de type strombolien, au puy de l’Enfer, dont la carrière de pouzzolane permet l’étude du coeur d’un volcan, et à la narse d’Espinasse, tourbière installée dans un cratère d’explosion.

Randonnée en chaîne des puys
Chaîne des Puys
Puy de Combegrasse et narse d'Espinasse

Départ - Du panneau de départ, emprunter le chemin caillouteux à proximité de l’aire de stationnement pour personnes à mobilité réduite, ignorer les chemins adjacents. Dans la descente, prendre à gauche le chemin de pouzzolane avant l’aire de pique-nique, poursuivre le chemin qui pénètre dans les pacages par des barrières et des sas et qui arrive au sommet du puy de Combegrasse (vue panoramique, table d’orientation n°1). Continuer le sentier de crête qui mène à la table d’orientation n°2 (vue panoramique). Faire demi-tour sur 150 m jusqu’au point bas.

1 - Partir à droite et suivre la sente descendante délimitée par une petite clôture. À la sortie du sas, rester à gauche, traverser le bois de pins, continuer à droite en suivant le chemin herbeux. Passer la barrière, revenir à l’aire de pique-nique et retrouver le chemin du début de circuit. L’emprunter à gauche et, à la route, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu’à une autre route.

2 - Aller à droite sur 20 m, puis traverser et s’engager sur le premier chemin à gauche à proximité d’un bâtiment agricole. À l’intersection se diriger à droite puis monter le chemin à droite. À l’orée du bois du puy de l’Enfer, rester à gauche pour suivre le sentier herbeux descendant à la narse (vue plongeante sur la narse). Au bas de la descente, aller à gauche puis, aussitôt, 2 fois à droite successivement. Au croisement de quatre chemins, prendre celui de droite et monter jusqu’à une route.

3 - Se diriger à droite, traverser Espinasse, rester à droite pour passer devant une petite croix et, à la fourche, prendre à gauche jusqu’à une route. La traverser, continuer en face sur 250 m et, au carrefour, bifurquer à droite. Suivre ce chemin en ignorant les chemins adjacents (vue sur la chaîne des Puys, le puy de Combegrasse), poursuivre tout droit par un chemin herbeux. À la route, aller à droite sur 150 m puis virer à gauche sur un chemin de pouzzolane entre pâturages. Ignorer les chemins adjacents ; au carrefour à l’angle de la parcelle boisée, virer à droite et suivre ce chemin entre prairies et bois jusqu’à la route que l’on traverse (attention : circulation rapide) pour retrouver le point de départ.

• Environnement : Vue montagne
  • Animaux interdits même tenus en laisse de mai à octobre.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
On vous
recommande aussi
Le puy de l'Enfer (vue sur le voclan)