Les portes de Givre - Land Art au sommet du puy de Dôme
CD63 - C.Lamberti
  • Animaux acceptés
Culture

Les portes de Givre - Land Art au sommet du puy de Dôme

Sabine Mirlesse, jeune artiste plasticienne photographe franco américaine lauréate de prix de Mondes Nouveaux du ministère de la Culture réalise cet hiver une œuvre monumentale au sommet du puy de Dôme.

Partage :

Crystalline Thresolds !
Les portes de Givre de Sabine Mirlesse est une série de sept passages gelés qui sont sculptés au sommet du puy de Dôme par les vents de l’Atlantique durant l’hiver 2022/2023.

Cette installation éphémère de Land Art a été inspirée par la découverte des travaux d’ingénierie du grand-père de Sabine Mirlesse sur le comportement du givre en altitude dans les années 1930 et en un clin d’œil au temple gallo-romain de Mercure, lieu de pèlerinage depuis des siècles au sommet des volcans de la Chaîne des Puys, situé de manière unique au-dessus des brumes et des nuages.

Sept portails sont installés selon la constellation de Pléiades, et conçus afin de stimuler les formations de glace et de givre dues au micro-climat, lesquelles croissent pour ensuite fondre avec l’arrivée du printemps. Ces passages pris dans le givre feront l’objet ensuite l’objet de travaux photographique. Cette œuvre est la première installation d’art public de Mirlesse et fait partie du programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.

Ces œuvres sont disposées le long d’un parcours au sommet du puy de Dôme. Le tracé du parcours ainsi que les explications sur cette œuvre sont à retirer dans les points d’accueil à l’Espace grand Site de France et à l’Espace muséographique du temple de Mercure.

Informations complémentaires
Services :
Animaux acceptés
Lieu de rendez-vous :
Sommet du puy de Dôme
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Automne, Hiver, Printemps

Du 03/12/2022 au 07/04/2023, tous les jours sauf le 25 décembre.

Ça peut vous intéresser
Orcines

Coin lecture et jeux sur les volcans

  • Animaux acceptés
Mise à jour le 08/12/2022 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.