Les Hautes-Chaumes
Au départ de : Saint-Anthème

Les Hautes-Chaumes

Partage :
Voir l'itinéraire

Sur ces hauteurs au climat si rude, les jasseries entretiennent la mémoire de tout un mode de vie pastorale.

Les Hautes-Chaumes
Les Hautes-Chaumes
Description détaillée

Départ - Depuis les jasseries du Grand Genévrier et du Coq Noir, descendre à droite la D106 sur 300 m. Au virage, suivre le chemin à gauche dans un pré, traverser le ruisseau, continuer sur un chemin en terrasse et traverser une nouvelle fois un ruisseau.

1 - Remonter par la droite après avoir traversé une dernière fois un ruisseau, à proximité du bois du Grand Goulet. À la sortie de ce bois, continuer tout droit jusqu’à la clôture, la longer par la droite jusqu’aux jasseries de Pégrol vue sur les Hautes-Chaumes. Au bout de la clôture, virer à gauche jusqu’à la borne signalétique.

2 - Tourner à gauche et poursuivre jusqu’aux Trois Fontaines. Après le ruisseau, deux possibilités : soit franchir la passerelle et monter jusqu’en haut de la colline au sommet, vue panoramique, puis redescendre au col des Supeyres, soit suivre la route goudronnée jusqu’au col des Supeyres.

3 - Traverser la route prudence, prendre le chemin montant à gauche. Au croisement, virer de nouveau à gauche. Plus loin, rejoindre le balisage "petit lapin" du sentier "le colporteur des jasseries", le long d’une plantation à main droite. Suivre ce balisage sur la gauche à travers la bruyère.

4 - Au ruisseau, virer à gauche sur un sentier en terrasse, puis poursuivre à gauche dans la descente. Au croisement, tourner à gauche en laissant le balisage du "colporteur des jasseries". Passer la jasserie et poursuivre à droite par le petit sentier dans la bruyère, parallèlement à la route, pour rejoindre le Coq Noir.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Saint-Anthème
0H45
1,2 km
Saint-Anthème Sports pédestres

Visite du bourg de Saint-Anthème - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 11/10/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.