Les gorges de la Sioule
OTC
Au départ de : Saint-Gervais-d'Auvergne

Les gorges de la Sioule

Partage :
Voir l'itinéraire

Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.

Les gorges de la Sioule
Les gorges de la Sioule
Les gorges de la Sioule
Les gorges de la Sioule
Description détaillée

Départ - À partir de l’esplanade au Prat, traverser le hameau puis prendre à gauche à l’intersection. Arrivé sur la route prendre à droite jusqu’à la fontaine et lavoir dans Le Bouchet.

1 - Descendre à gauche vers le barrage de Queuille et prendre le premier chemin à droite. Puis dans l’épingle, s’engager dans le petit sentier en face, descendant à flanc dans une belle forêt de chênes jusqu’au croisement (peu visible).

2 - Laisser le sentier à gauche pour descendre en face (ruines de la ferme de Murat) jusqu’aux rives de la Sioule au cœur du méandre de Queuille. Revenir au croisement, puis emprunter le sentier à droite à travers la forêt. (Beau chemin bâti qui suit et surplombe la Sioule et domine le barrage de Queuille) jusqu’à la route.

3 - La prendre à droite. Au barrage de Queuille emprunter un sentier à gauche au dessus du bâtiment, continuer sur ce sentier jusqu’au hameau du Bas-de-Lacot. Poursuivre à droite ce chemin sous les frondaisons pour rejoindre le pont de Chambon.

4 - Aller à droite, franchir le pont et prendre à gauche la D237A ; 100 m après l’usine désaffectée, suivre à gauche un chemin herbeux. Après les premières maisons, poursuivre à gauche le long de la Sioule. Aux grands pins, obliquer à droite pour rejoindre la route et l’emprunter par la gauche. À la passerelle, franchir la Sioule, prendre la route à droite. Dans le village au fond de la place (attention : autre PR vert), aller à gauche et monter jusqu’à la route. La traverser et partir en face par un chemin qui monte rapidement en sous-bois jusqu’à Grandval.

5 - Emprunter le chemin goudronné à gauche (vue sur la vallée de Cube, le clocher de Saint-Gervais et le plateau des Combrailles). à la route, poursuivre à droite puis tourner sur le premier chemin à droite. Après 1 km, à la sortie d’un virage, bifurquer sur le large chemin à droite jusqu’à la petite route que l’on suit à gauche. Traverser une autre petite route et prendre le chemin en face. à la croix, couper la D531 et continuer tout droit pour rejoindre Le Prat.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 11/10/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.