« Je suis fasciné par le récit de la Divine Comédie de Dante et notamment par l'histoire de cet homme qui se réveille au milieu d'un bois sombre et qui, pour atteindre le paradis, doit relever des défis et traverser les cercles de l'enfer », explique Olivier Masmonteil.
De façon générale, l'artiste est passionné par les récits épiques, les épopées, les contes et traditions populaires qui nourrissent à la fois l'imaginaire et les galeries de peinture des musées et des vieilles demeures.
L'exposition La forêt, le peintre et la tapisserie, a été inspirée par l'esprit du château de la Trémolière, notamment par la célèbre série de tapisseries retrouvées dans le grenier du bâtiment. En effet, Olivier Masmonteil envisage chacune de ses œuvres comme une réponse aux tapisseries qui habitent le château. Des figures humaines et des animaux (comme le léopard qui symbolise la luxure ; le lion l'orgueil ou encore la louve l'avarice) peuplent ces tapisseries desquelles se dégagent une atmosphère floue à l'image d'un paysage de contes fantastiques.
« Je sais créer des mondes spectaculaires, mais je veux penser aussi des tableaux qui font passer des émotions », dit Olivier Masmonteil.
Un conte, fil rouge de l'exposition, a été écrit spécialement pour cette occasion.
Samedi 24 juin, 11h : vernissage de l’exposition d'Olivier MASMONTEIL
Période d'ouverture : Automne, Eté
Du samedi 24 au vendredi 30 juin 2023 de 14h à 19h.
Du 01/07 au 31/08/2023
Ouverture tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Fermé le lundi matin.
Du 01/09 au 01/10/2023, tous les jours de 14h à 18h.
