Les Eaux Vives

Cet itinéraire emprunte au départ la vallée de la Sumène pour découvrir le très ancien Pont de la Cliotte puis passe à proximité des Orgues de Peyre-Grosse, de la Cascade du Gour et du remarquable manoir de Roche Haut.

Les Eaux Vives
Les Eaux Vives
Description détaillée

D - Départ de la place de l’église. Traverser la route départementale en direction de l’école.

1 - Prendre à droite le sentier conduisant au lotissement. À l’entrée du lotissement, prendre près du noyer, le chemin herbeux descendant au pont de la Cliotte. Ne pas le franchir, mais remonter à droite vers le chemin de terre qui dessert les Cagnots et le Féval.

2 - Au Féval, prendre le chemin tout droit sur 350 m. Couper la route de Tautal Bas et prendre en face entre les deux prés. 3 - En arrivant à la voie goudronnée, prendre à gauche sur 100 m puis à droite pour ensuite traverser Tautal Haut et rejoindre la D678.

4 - Couper la D678 et prendre tout droit en direction de Pré de Gorse. À cinquante mètres de la dernière grange, prendre le sentier de gauche qui mène à une chênaie puis rejoint Rignac.

5 - A Rignac, traverser le hameau par le chemin qui descend, puis prendre à droite deux fois de suite et monter par la piste vers le plateau.

6 - A la fin de ce chemin, poursuivre dans la même direction. Traverser le pacage sur la droite en bordure du plateau. Passer une chicane. Prendre le sentier qui descend vers le sous-bois, borde un pré et part en direction de Peyre-Grosse.

7 - Traverser le village puis prendre à gauche la piste qui descend vers le moulin de Tronchous.

8 - Franchir le ruisseau et continuer sur la piste vers Marcombes. Face à la dernière grange, laisser la route menant au Scenoparc, s’engager à gauche dans un chemin en sous-bois conduisant à Roche. Traverser le village en observant le four à pain, une maison typiquement auvergnate, la chapelle et son point de vue sur le Sancy.

9 - Au calvaire, prendre à droite un chemin de terre qui rejoint une ferme. Prendre à nouveau à droite et rejoindre la route de Marcombes.

10 - Suivre la route sur 100 m à droite. À la grange, prendre à gauche jusqu’à la Sumène. Franchir la passerelle et poursuivre ce chemin jusqu’à Valette.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Non adapté aux poussettes, Terre
  • Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Réservez en ligne
  • Wifi
  • Animaux acceptés
3 Étoiles
Valette Meublé et Gîte

Gite le verone - Cantal emotion

Réservez en ligne
  • Wifi
  • Animaux acceptés
4 Étoiles
Valette Village de gîtes

Village de gîtes - Cantal Emotions

2H30
10 km
Valette Sports pédestres

Les Vaches Rouges

  • Wifi
  • Animaux acceptés
3 Étoiles
Valette Meublé et Gîte

Gite Le mars - Cantal emotions

Mise à jour le 21/06/2024 Par Office de tourisme Destination Haut Cantal
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.