Couronnant la vallée de la Dordogne, les crêtes volcaniques du Sancy offrent un spectaculaire parcours parfois vertigineux situé entre 1400 m et 1886 m d'altitude.
Le tour des crêtes du Sancy est la randonnée incontournable pour les marcheurs aguerris.
Vous découvrirez sur l'itinéraire de 2 GR (GR4 et GR30), la vue sur les rayonnantes vallées glaciaires classées Réserves Naturelles : Chastreix-Sancy et la Vallée de Chaudefour et le passage sur le plus haut sommet du Massif Central.
Sur ces pentes, vous observerez de nombreuses espèces végétales alpines rares : la soldanelle, l'anémone soufrée, les gentianes printanières ou pneumonanthes et autres jasiones naines…(cueillette interdite).
Notre conseil : avec un peu de chance, vous aurez l'occasion d'observer mouflons, chamois ou marmottes. N'oubliez pas vos jumelles !
Encore mieux ! Partez avec un accompagnateur en montagne, il connaît les meilleurs endroits pour observer les animaux ! En plus, il vous partagera sa passion et ses connaissances sur le Massif du Sancy.
Accès au site : pour faire le tour des crêtes du Sancy, prévoyez la journée, départ depuis le Mont-Dore (1050 m d'altitude) en passant par le chemin de la Grande Cascade ou par le Capucin (1050 m de dénivelé et environ 17 km) - environ 6 h de marche.
Pratique : équipement adéquat indispensable (chaussures de marche, vêtements chauds, pique-nique, eau et protection solaire). Soyez prudent et ne vous engagez pas sur cet itinéraire en cas d'orage ou de présence de neige.
Les chiens sont tolérés uniquement sur les GR et exclusivement tenus en laisse.
Accès libre. Possibilité de monter ou descendre en téléphérique pour ne faire que la moitié des crêtes du Sancy.
Du 01/05 au 31/10/2024.
Sous réserve de conditions météo favorables.