Randonnée Le sentier des 3 clochers
Office de Tourisme des Combrailles
Au départ de : Prompsat

Le sentier des trois clochers

Voir l'itinéraire

Cette balade traverse Prompsat, Teilhède et Gimeaux, trois villages typiques des Combrailles entourés de cultures céréalières et de vignes. On y apprécie de belles vues sur la plaine de la Limagne.

Départ : Du panneau de départ, monter la rue E.Clémentel. Tourner à gauche rue de la Fontaine Daupary et, 150 m plus loin, bifurquer à droite rue du Quéreux (ancienne propriété d'Etienne Clémentel). Au stop, partir à droite jusqu’à la fontaine.
1 – Tourner à gauche, poursuivre tout droit aux deux croisements suivants et descendre au fond du vallon par le premier chemin à droite. Franchir le ruisseau des Fourneaux par le petit pont pour monter à Teilhède. A l'entrée du village, descendre à droite et, au niveau d'une croix, aller à gauche. Passer devant le porche de l'église puis avancer jusqu’au centre de la place (croix monumentale sculptée).
2 – En face, longer le cimetière, traverser la D 17 et monter l'impasse St-Pierre. A la fourche, prendre à gauche, passer au-dessus de la fontaine surmontée d'une croix puis au-dessus du lavoir. Bifurquer à gauche puis tout de suite à droite pour rejoindre la D 412 et arriver sur une placette.
3 – S'orienter à droite dans la rue du Puy de Montaury, continuer à droite par le chemin des Vignes. Longer des maisons par une sente étroite qui amène rue du Puits, débouchant sur la rue des Nautes. Progresser à droite et passer à flanc de colline devant l'enclos d'une société de salaisons (panorama sur la Limagne, le Forez, le plateau de Gergovie et la chaîne des Puys). Du sommet du puy de Montaury, descendre jusqu’au croisement en T. Bifurquer sur la droite et continuer tout droit pour aboutir à un deuxième croisement en T. S'engager à droite jusqu’à une troisième intersection en T.
4 – Prendre à droite sur 100 m. Quitter le chemin et, par la gauche, avancer jusqu’au carrefour à 15 m. Poursuivre en face. Dans la descente, emprunter le deuxième chemin à gauche. A l’intersection (La source du Ceix), aller à droite et continuer tout droit jusqu’au village. Au croisement de cinq routes (Place du Tarra), s’engager dans la deuxième rue à droite (rue du Général Desaix). Au croisement suivant, poursuivre par la rue du Bon Accueil. Au carrefour en T, se diriger à gauche. A l’église, partir à droite et rejoindre la D17. La descendre (sources pétrifiantes) pour arriver à l'ancienne bascule communale.
5 – Emprunter la rue St-Nicolas et tourner tout de suite à droite sur la rue du Puy. Passer sur un pont et remonter tout droit sur un chemin bordé de caves. Après la dernière maison, continuer tout droit jusqu'à une cabane de vigne. Se diriger à droite en direction de Prompsat. Rester sur le chemin principal. Au carrefour (croix), aller en face. Au bas de la rue du Pré Lacos, aller à droite et poursuivre à gauche juqu’à la rue du Tronçon. Continuer tout droit. Au deuxième croisement prendre à droite la rue du Peyrou et rejoindre la rue E.Clémentel. La descendre pour rejoindre le point de départ.

• Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.