La mare
Polymorphe-design/CD63
Au départ de : Sallèdes

Le sentier des contes, un sentier pour tous dans l’Espace Naturel Sensible de la forêt de la Comté

Partage :
Voir l'itinéraire

Sur le sentier des contes de la Comté, baladez-vous en sécurité : explorez la forêt avec des histoires à toucher, à lire et à écouter. Une boucle de 900 mètres avec très peu de dénivelé et un sol accessible aux personnes à mobilité réduite.

La mare
Pupitre pédagogique
Scierie Mobile
Description détaillée

Cette promenade a été conçue pour le confort de tous : familles, promeneurs en fauteuil roulant, contemplateur non-voyant, publics en situation de handicap.

L’intégralité du circuit dispose d’une couverture réseau qui vous permet d’utiliser votre GPS piéton ou d’appeler les secours en cas de besoin.

Accessibilité PMR, guidage et sécurité
Pour vous orienter, les côtés nord et sud du parking sont équipés de balises sonores déclenchables par télécommande. Au sud du parking se trouve la Maison des Espaces Naturels, ouverte au public le mercredi après-midi et les week-ends d’animations. Au nord du parking se trouve le départ de plusieurs sentiers.

Au démarrage du sentier des contes de la Comté se trouve un plan tactile du parcours. Pour vous guider sur le chemin, suivez au sol le revêtement minéral bordé d’herbe et écoutez votre GPS piéton : une trace GPX est disponible en téléchargement sur le site internet.

Confort
Sur le parking se trouvent une aire de pique-nique et des toilettes sèches Personnes à Mobilité Réduite. Vous retrouverez deux autres aires de pique sur ce sentier : la première est à 100 mètres du départ et dispose d’un point d’eau potable. La seconde se trouve aux deux-tiers du parcours, soit à 600 mètres environ du départ.

Pour le confort de tous, le parcours comporte de nombreuses assises avec dossiers et accoudoirs. Tous les passages sensibles ont été neutralisés, et l’accès à la mare est sécurisé avec des barrières.

Laissez-vous guider...
Il était une fois à la Comté, un comte qui comptait les contes de la forêt. Aujourd’hui bien âgé, il a décidé de les partager avec vous. Mais il est bien fatigué. Alors le Département du Puy-de-Dôme lui a aménagé un sentier où il peut se reposer pour vous lire ses histoires. C’est ainsi que serait né ce sentier !

En vous y promenant, vous trouverez 7 aires pédagogiques destinées à vous faire découvrir les thématiques explorées sur les autres sentiers de la Comté qui, eux, ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes.

Sur chacune de ces aires pédagogiques, se trouvent des bancs et des supports d’information. On y trouve un conte, c’est-à-dire une petite histoire, et un compte, c’est à dire un chiffre. Des dispositifs tactiles ou sonores vous dévoilent les différentes facettes de la forêt de la Comté.

Prenez le temps de ne rien faire sinon d’écouter, sentir la forêt sur les bancs et tables à l’ombre des arbres. Ces mobiliers ont été réalisés avec du bois local. Du bois très, très local : il a été coupé ici, dans cette parcelle de la forêt de la Comté.


Infos pratiques : vélos et chevaux
Le sentier est interdit aux VTTistes et cavaliers.
Pourquoi ? Parce que les vélos laissent des traces au sol qui se creusent et forment vite de véritables obstacles pour les personnes en fauteuil roulant. Quand aux chevaux, ils laissent sur leur passage... comment dirais-je... des petits monticules dans lesquels les personnes en fauteuil roulant n'aiment pas bien poser leurs roues !

En cours de labellisation Tourisme et handicap auditif, mental, moteur et visuel.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Etang à moins de 300 m, Village à -2 km, Itinéraire G.R. à moins d'1 km, Au bord de l'eau
  • Animaux acceptés : Chiens tenus en laisse, les déjections doivent être ramassées par respect pour les autres usages et notamment les personnes en fauteuil roulant
  • Sur le parking, il y a 4 places de stationnement Personnes à Mobilité Réduites : 3 pour véhicules légers, et 1 pour mini-bus.
    En forêt, faites attention aux tiques : ils peuvent transmettre des maladies sérieuses. Pour vous protéger, équipez-vous de chaussures fermées, couvrez vos bras et vos jambes avec des vêtements longs et restez sur le chemin.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
forêt de la Comté
  • Animaux acceptés
Sallèdes Curiosité naturelle

La Forêt de la Comté

Mise à jour le 09/02/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.