Le puy Gros
Balirando

Depuis Brugeron via de jolis chemins pavés aux murets granitiques, on arrive au sommet du puy Gros en découvrant les jasseries des vastes plateaux des Hauts de Chaume du Livradois-Forez. La vue est splendide depuis la croix de Sainte-Anne.

D - De l’église du Brugeron, suivre la route à droite et emprunter la route à gauche 50 m avant la D 102. Juste avant la D 37, emprunter le sentier qui monte à droite jusqu'au village de Bien. Traverser le hameau en restant sur la route à droite. A la sortie du hameau, à la patte d’oie, bifurquer sur le chemin de droite. A la piste forestière, l’emprunter à droite jusqu'à la patte d'oie.

1 - Monter ensuite le chemin en épingle à gauche jusqu'à la D 102 que l’on emprunte à gauche. Bifurquer ensuite sur le premier chemin partant à gauche dans les bois. Continuer sur le chemin principal jusqu'à la clairière de la croix du Pirou. Emprunter ensuite la piste forestière à gauche sur 1,5 km. Dans la descente, emprunter un chemin descendant dans les bois à gauche. Traverser le ruisseau du "Gros Sapet" avant de remonter vers le village des Besses (vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys).

2 - Emprunter ensuite le chemin de droite, passer devant le buron de chez Ferré et continuer sur le chemin principal jusqu'au carrefour avec plusieurs chemins. Dirigez-vous ensuite sur le chemin qui part en face. À proximité de la borne en granit, rentrer dans le Parc à droite et emprunter le sentier montant à Puy-Gros en face (vue sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, les monts du Forez et du Livradois). Continuer sur le sentier qui descend de l’autre côté jusqu'à retrouver la piste forestière que l’on emprunte à gauche.

3 - Au niveau d’une jasserie, descendre le chemin à droite jusqu'à retrouver une autre piste forestière. Continuer sur cette piste à gauche jusqu'à retrouver la D102. Emprunter la route à droite, passer devant le foyer de ski de fond et emprunter le premier chemin carrossable partant à gauche. Bifurquer ensuite à droite et garder le chemin jusqu'au village des Echelettes.

4 - À la D 102, l'emprunter à gauche sur 20 m avant de tourner sur la première route goudronnée à droite. La route devient chemin et ressort sur la D 102 au niveau du village de l’Arbre. Emprunter la D 102 en face. À la patte d’oie avec une autre route goudronnée, emprunter la route qui part en face. Passer devant des réservoirs et continuer à descendre jusqu'au Brugeron pour retrouver le parking de départ.

• Environnement : En forêt, Vue montagne, En montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.