Le puy d'Ysson
Office de Tourisme du Pays d'Issoire

Intégrant le Pays d'Art et d’Histoire d'Issoire Val-d'Allier, le chemin offre une vue sur le Lembron et ses étendues céréalières et le pays des couzes depuis le sommet du puy d'Ysson (856 m). Le volcan est fréquenté par les amateurs de vol en parapente.

Le puy d'Ysson
Le puy d'Ysson
Le puy d'Ysson
Description détaillée

Départ – À partir du parking situé 50 m au-dessus du panneau de départ monter la rue et longer le cimetière. 50 m après une croix obliquer à gauche jusqu’à l’aire de pique-nique.

1 – Emprunter le chemin à gauche puis la première sente à droite qui monte dans la chênaie au milieu de vestiges d’anciennes constructions. Arrivé la route monter à droite jusqu’au virage.

2 – Monter au sommet du Puy d’Ysson par le petit chemin (panorama à 360°- table d’orientation) et redescendre par la route. Au carrefour prendre le chemin à gauche qui descend et continuer jusqu’à un carrefour en T.

3 – Remonter à droite (à 300 m murs cyclopéens avec cabane de berger en pierre). Ensuite le chemin descend en empruntant un pierrier qui débouche sur un chemin agricole.

4 – Prendre à droite, puis laisser celui-ci et continuer tout droit . Traverser la route de Florat et continuer en face sur le chemin herbeux. Sur le trajet laisser le chemin de droite. Au croisement sous la ligne électrique monter à droite. Au sommet descendre tout droit sur Solignat.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 08/02/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.