Le Damas. Art, techniques et diversités.
Culture

Le Damas. Art, techniques et diversités.

L’acier damas est une technique de forge millénaire, toujours employée en coutellerie aujourd’hui. Venez découvrir les secrets de fabrication de cet acier aux propriétés tant mécaniques qu’esthétiques.

Partage :

Comment les forgerons obtiennent-ils l'acier damassé ? Depuis quand cette technique est-elle connue ?
Est-elle utilisée dans d'autres domaines que la coutellerie ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez des réponses au sein de l'exposition. Pour illustrer la diversité des motifs qu'il est possible d'obtenir, nous vous proposons de redécouvrir la collection de 20 couteaux réalisés par Henri Viallon en 2000.

Le musée de la coutellerie et ses ateliers de fabrication retracent la mémoire de six siècles de patrimoine coutelier : la découverte de la fabrication d’un couteau, l'histoire d’une technique et d’un savoir-faire.
Fantastiques collections de couteaux du XVIème siècle à nos jours. La découverte de la coutellerie peut se poursuivre le long de la rivière Durolle, sur les sentiers de la vallée des rouets encore imprégnés du travail des émouleurs couchés sur leur planche (visite guidée du dernier moulin à émoudre les lames).

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Musée de la Coutellerie
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 19/05 au 31/12/2021, tous les jours.

Mise à jour le 04/05/2021 Par Maison du Tourisme du Livradois-Forez
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.