sentier découverte vallée des Saints à Boudes
sentier découverte vallée des Saints à Boudes
Au départ de : Boudes

La vallée des Saints

Partage :
Voir l'itinéraire

Ce site insolite, digne des paysages de western est composé de magnifiques cheminées d’argile rouge. Les vignes alentours produisent l’un des meilleurs vins d’Auvergne : le Côte d’Auvergne Boudes. Le village ensoleillé veut à lui seul le détour.

sentier découverte vallée des Saints à Boudes
La vallée des Saints
La vallée des Saints
sentier découverte vallée des Saints à Boudes
sentier découverte vallée des Saints à Boudes
source romaine de Bard vallée des Saints à Boudes
source romaine de Bard vallée des Saints à Boudes
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, sous la halle, emprunter la rue principale, à gauche. À la fourche aller à gauche, rue du Coufin. Sur la place de la mairie, prendre à gauche la rue des Forts. A la fontaine, rester sur la droite, puis tourner à gauche rue du Theur, direction "sentier des cheminées de fées". Après le pont, prendre à droite la rue de l’Avoiron direction "Vallée des Saints", puis, à gauche, l’impasse du Ribassou. Continuer tout droit jusqu’au croisement de quatre chemins (croix en fer) (vue sur Boudes, ses vignobles et le village de Bard).

1 - Partir à droite en direction du pic d’Avoiron, puis poursuivre sur le chemin principal pendant environ 800 m. À droite, aller-retour (10 mn) vers le "vallon des Fosses". Continuer sur le chemin principal puis bifurquer à gauche sur un sentier. À gauche, aller-retour (2 mn) vers le "cirque des Mottes". Après 2 deux plates formes d’observation, prendre le sentier à gauche. Passer un portillon et atteindre la "source romaine de Bard". Monter en face puis descendre à gauche, passer un portillon et arriver sur un chemin.

2 - Le prendre à gauche et traverser Bard. A la sortie, prendre le chemin à gauche et avancer jusqu’à la pancarte du domaine Sauvat. Monter le chemin à gauche jusqu’au croisement (point 1) (croix en fer). Partir à droite jusqu’à la route. La prendre à gauche et entrer dans Boudes. Après le pont et la rue du Theur, tourner à droite, passer la fontaine et retourner au parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 24/03/2022 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.