La Roche Dorée

Avec une vue sur le suc de Rome et un passage en fond de vallée boisée, ce sentier présente encore différents paysages du Pays Gentiane. Un lieu également peuplé depuis des millénaires comme en témoigne la grotte des fées.

Description détaillée

La Grotte de la Bade
Dominant la vallée glaciaire de la Véronne, cette grotte se trouve dans le flanc du Suc de Rome à environ 1180 mètres d'altitude. Elle s'est creusée sous une coulée basaltique où une couche de sol plus tendre a été déblayée par l'érosion qui a ainsi dégagé deux salles de dimensions variées. La première mesure environ 19 mètres de large, 16 mètres de profondeur et 2,20 m de haut, la seconde, à laquelle on accède par un petit boyau, est plus petite (8m x 9m x 1,5 m). Différentes campagnes de fouilles archéologiques ont mis en lumière douze niveaux d'occupations anciennes bien documentés. Tout d'abord, l'étude des différents vestiges et de l'industrie lithique (burins, de pointes, lamelles.), des strates inférieures des dix niveaux préhistoriques, ont permis de dater la présence de chasseurs-cueilleurs à environ 10 000 ans avant notre ère. Ensuite, dans les niveaux supérieurs, les tessons céramiques, les pièces de monnaie et les fragments de figurines ou statuettes semblent indiquer une occupation sans doute rituelle du lieu à l'époque romaine. L'utilisation médiévale du site est finalement attestée par quelques vestiges céramiques.
L'occupation répétée du lieu est sans doute liée à la localisation proche du croisement de deux chemins anciens : celui de la Reine Blanche (Est-ouest) et celui des Montagnes (Nord-Sud).

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Collandres Site et monument historique

Eglise Saint Martin

Mise à jour le 20/02/2024 Par Office de tourisme Destination Haut Cantal
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.