Randonnée La Mazière
Office de Tourisme des Combrailles
Voir l'itinéraire

À proximité de Saint-Priest-des-Champs, entre vallons et ruisseaux, cette belle randonnée offre des vues magnifiques sur l'ouest et le sud des Combrailles pour finir avec un beau panorama sur la vallée sauvage de la Sioule.

Randonnée La Mazière

Départ – Du panneau de départ, continuer dans le village sur la D110, puis, après 150m, tourner à droite et suivre la route, direction Lacost. Au croisement, descendre tout droit puis remonter jusqu’au deuxième chemin à droite. L’emprunter. À la route, prendre à gauche (Lacost) puis encore à gauche jusqu’au croisement suivant.

1 – Aller à droite, direction “le site de la Résistance”. À la croix, descendre sur le chemin jusqu’à une fourche. Continuer à droite. À l’intersection, descendre tout droit. À la patte d’oie (signalétique du site de la Résistance), partir à gauche, franchir un petit ru et continuer jusqu’à une route. Monter à gauche puis poursuivre sur la route jusqu’à une petite sente, en épingle à cheveux, située sur la gauche 20m après la source minérale Magnol (aire de pique-nique).

2 – L'emprunter, monter dans le bois en suivant une petite trace abrupte pour rejoindre un large chemin forestier. Poursuivre, en ignorant les chemins latéraux, la montée sur ce chemin principal qui, sur le plateau, conduit à une route (croix à gauche). La suivre à droite sur 200m. Prendre à gauche un large chemin. Longer un terrain d’aviation et descendre toujours tout droit jusqu’au premier chemin sur la gauche.

3 – Le prendre et continuer jusqu’à une intersection située 50m avant un hameau (Chirol).

4 – Virer à droite. Cheminer entre les haies jusqu’à la route à l’entrée de Villemaine. Partir à gauche. À la fourche (croix en bois) dans le hameau, prendre à droite la rue qui devient chemin et descend dans le vallon. À la patte d’oie, choisir le chemin du milieu et le suivre à travers bois jusqu’à une route. La prendre à gauche et, juste avant la montée sur Boscavert, s’engager à droite dans un chemin entre les haies. Traverser une route (croix en pierre 1843) et prendre le chemin en face. Dépasser Mazeron. À la fourche, aller à gauche puis monter jusqu’à un large chemin sur la gauche.

5 – Le descendre, laisser Lasciouve sur la droite, et, 150m plus loin, quitter la route pour descendre à droite un chemin herbeux jusqu’à un ruisseau. Dans le vallon, tourner à droite et longer le ruisseau. Le franchir 150m plus loin. Rejoindre une route. La descendre sur 60m et virer à gauche pour monter un sentier pierreux à travers bois, puis entre les pâturages jusqu’au hameau de Carton. Aux premières maisons, poursuivre en face (possibilité d’emprunter à droite- 15mn AR- un chemin pour profiter, au niveau du dernier champ sur la droite, d’un beau point de vue sur la Chaine des Puys et la vallée de la Sioule). À la croix de fer, tourner à gauche. À la route principale (D110), aller à droite pour rejoindre le point de départ.

• Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.