
Une balade sur une vaste cheire où 8 coulées de basaltes différentes tapissent le chemin. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.
Départ - Prendre le chemin derrière le panneau de départ. Laisser un chemin à gauche, passer un croisement puis continuer tout droit sous la ligne électrique jusqu'à un autre croisement.
1 - Monter à gauche sur 20 m, puis prendre le sentier à droite et en vue du hameau des Roches, au carrefour en T, prendre à gauche. À la première bifurcation suivre, à gauche, un chemin herbeux. Après "la roulotte des bergers" continuer tout droit jusqu'au croisement en T suivant.
2 - Bifurquer à gauche et rester sur ce chemin jusqu'à une large piste.
3 - La prendre à droite sur 40 m puis la quitter pour emprunter un chemin à gauche (plus loin "une pierre sculptée appelée la pierre signée"). À la bifurcation, au niveau d’un panneau de signalisation, continuer à gauche jusqu'à une fourche.
4 - Descendre à gauche devant une ancienne carrière et suivre le chemin dans les hêtres jusqu'à un chemin perpendiculaire. Descendre à gauche et poursuivre jusqu'à un carrefour.
5 - Tourner à gauche sur cette large piste que l’on suit sur 300 m. Tourner à droite. Arrivé en face de la grille de l’aire de protection d’un captage, prendre à droite sur 100 m (face au portail de l’enclos).
6 - Bifurquer à droite sur un sentier peu visible. Le poursuivre en tenant la gauche. Avant d’arriver à la large piste, tourner à droite puis bifurquer sur la gauche. Rejoindre le chemin qui, vers la droite, ramène au panneau de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
