La chapelle Saint-Aventin
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Beauregard-l'Évêque

La chapelle Saint-Aventin

Partage :
Voir l'itinéraire

Depuis les rives de l'Allier, on découvre la Limagne et Beauregard-l'Évêque, ancien lieu de villégiature des évêques de Clermont qui conserve de beaux vestiges comme le château et la chapelle Saint-Aventin, une des plus anciennes chapelles d'Auvergne.

Description détaillée

Départ - Face au panneau de départ, sur le parking, partir à gauche. Prendre à droite rue de l'Ecole, puis à gauche rue du Château et à gauche rue du Sauplant jusqu'à la Grand-Rue. Virer à droite jusqu'à la place de l'Eglise. Emprunter à droite la rue de la Poste. À l'intersection tourner à gauche, puis à droite au croisement, et encore à droite rue Sous le Château. À 30 m, prendre à gauche la rue parallèle en surplomb (château). Se maintenir à droite jusqu'à la croix du belvédère (vue sur la tour de Courcourt, la plaine de la Limagne, la chaîne des puys).

1 - Descendre le chemin herbeux jusqu'à la route, la suivre à gauche. À l'intersection en T, quitter le village par la droite. Obliquer à droite au premier croisement, à gauche au second. Descendre vers le ruisseau du Jauron. Franchir le pont et poursuivre. Traverser le domaine agricole de Saint-Pardoux (bâtisse à tourelles). Laisser la route pour monter dans le premier chemin de droite jusqu'à une intersection en T.

2 - Virer à droite (vue sur l'Allier). Progresser tout droit (chapelle Saint-Aventin). Retraverser le ruisseau. Avancer jusqu'au deuxième chemin à gauche et s'y engager. Aller tout droit. Au croisement au bord de l'Allier, partir à droite dans le bois. À la fourche, prendre à droite. À 50 m, à l'intersection en T, obliquer à droite et remonter vers la sortie du bois. Continuer jusqu'au croisement.

3 - Monter à gauche. À 50 m, tourner à droite dans le chemin herbeux qui mène à la route. Remonter à gauche dans le village. À la fourche, prendre à droite le chemin de Chantagret en direction du stade. Le contourner par la gauche. Au carrefour avec la Grand-Rue, rejoindre par la droite le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 11/10/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.