Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaîne des Puys offre un terrain de jeu fantastique pour les traileurs. Symbole de cette ligne volcanique, le puy de Dôme est un sommet que l’on se doit de gravir quand on pose ses baskets en Auvergne.
Pour information, le chemin des Muletiers sera fermé pour travaux du 4 au 8 novembre 2024 et du 12 au 15 novembre 2024. Le sentier sera ouvert le week-end et jour férié.
1/ Du parking du col de Ceyssat, vous monterez sur une centaine de mètres sur le petit sentier avant de bifurquer sur votre droite pour prendre la direction du sommet du puy de Dôme par le chemin des Muletiers. Ce sentier de 2 km compte 330 m de dénivelé, ça grimpe ! Au total, 15 virages vous conduiront au sommet, tous numérotés. Attention notamment aux virages numéros 3 et 13, ils sont vraiment bien pentus !
2/ Entre les virages 2 et 3, vous croiserez les rails du Panoramique des Dômes. Attention à lui laisser la priorité avant de continuer en face sur le chemin des Muletiers.
3/ Au bout du chemin des Muletiers, en haut des escaliers, prenez à droite pour traverser la plateforme du sommet du puy de Dôme. Notre itinéraire continue sur la route qui redescend le long des rails du Panoramique, mais vous pourrez, si vous le souhaitez, aller faire un tour au sommet en prenant les escaliers qui longent le temple de Mercure, pour admirer la vue et profiter de la table d’orientation. Vous pourrez même faire le tour du sommet si le cœur vous en dit.
4/ Après avoir suivi la route qui longe les rails, sur votre droite vous découvrirez le début du chemin des Chèvres. Empruntez les escaliers et suivez le sentier jusqu'en bas où vous traverserez une forêt avec des passages recouverts de cette roche rougeâtre et volcanique qu’est la pouzzolane.
5/ Une fois sorti de la forêt, vous arriverez à un croisement. Ne suivez pas le GR4 (balisage rouge et blanc) mais bien le PR (balisage jaune) qui vous fait prendre sur la droite. S’ensuivra une belle descente douce à travers des terrains volcaniques et une épaisse forêt. Attention à bien suivre le balisage qui vous enverra toujours en direction du col de Ceyssat.
6/ Au bout de 5,5 km, vous arriverez à un nouveau croisement à proximité du golf des Volcans. Prendre à droite en direction du parking du Panoramique des Dômes. Au km 7, vous le verrez sur votre gauche légèrement en contrebas
du chemin sur lequel vous évoluez.
7/ Continuez sur votre chemin actuel, vous traverserez à nouveau les rails du Panoramique des Dômes mais également la route qui mène au col de Ceyssat. Continuez dans la forêt en face de vous pendant encore environ 1 km.
8/ Vous croiserez alors un chemin plus large en graviers. Prenez-le sur votre droite pour remonter vers le col de Ceyssat. Depuis le sommet du puy de Dôme, c’est la première fois que le chemin monte. Plutôt facile au début, il devient de plus en plus raide et étroit à mesure de votre progression vers le sommet. N’hésitez pas à marcher vite si vous en ressentez le besoin, le col et l’arrivée de votre boucle se situent à environ 500 m.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Environnement : En forêt, Vue montagne, Vue panoramique
- S'informer des conditions météorologiques avant de partir.
Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.