Grand Tour VTT Saint-Flour
H.Vidal
Au départ de : Saint-Flour

Grand tour VTT Etape 4 #7 - De Tiviers à Ruynes en Margeride - St-Flour Horizons Volcaniques

Partage :
Voir l'itinéraire

A la sortie de Tiviers, une longue montée raide et technique à travers le bois des Trompettes sera suivie par une plaine roulante, avant d'entrer dans la forêt de la Margeride. Et d'amorcer la descente sur Ruynes en Margeride, offrant de beaux panoramas.

Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Grand Tour VTT Saint-Flour
Description détaillée

Départ de Tiviers. Avant de quitter le village de Tiviers, faites une halte près de la modeste église et de l'ancien cimetière attenant, bel exemple de l'architecture religieuse rurale.

Vallée des Trompettes. Entrée dans la vallée des Trompettes en référence aux champignons "les trompettes de la mort". Remarquable forêt de feuillus.

Croix de l'an 2000. Croix érigée à l'occasion du Jubilé catholique de l'an 2000.

Vue sur le Rocher de Lastic au nord et sur les Monts de la Margeride à l'est. Région de moyenne montagne qui culmine à 1551m d'altitude au Signal de Randon, la Margeride couvre environ 170 000 ha sur le sud-est du Cantal, une partie de la Haute-Loire et le nord de la Lozère. Terre d'élevage, c'est une alternance de massifs forestiers, de landes à genêts et de pâtures de montagne. De composition majoritairement granitique, la Margeride possède quelques surprenants chaos granitiques (calvaire de Recoux à Saint-Just, Roche branlante à Saint-Marc).

Village de Montchamp. L'Ecole du Patrimoine : cette ancienne école de village a trouvé une seconde vie en devenant un lieu de valorisation du patrimoine au travers d'expositions et d'animations.

Vue sur le plateau d'Ally (Haute-Loire) et son parc de 26 éoliennes. Pays très venté, le plateau d'Ally a compté jusqu'à 10 moulins à vent au XIXème siècle. 5 d'entre eux ont été conservés, restaurés et sont ouverts à la visite.

Entrée dans la forêt de la Margeride. Sur la commune de Védrines Saint-Loup et les communes autour de Ruynes-en-Margeride, ce sont 1300ha de forêt dominés par des plantations de conifères. Arbres de qualité donnant lieu à une activité économique importante.

Vue sur la ferme du Gay. Entourée de pâturages et située en lisière des bois de la Margeride, la ferme du Gay possède un important troupeau de moutons à l'image de nombreuses fermes de Margeride, qui cumulent élevage bovin et ovin.

Percée dans les bois offrant une vue remarquable sur les Monts du Cantal. A 100m, connexion avec le tracé de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) à VTT.

Village de Trailus. Lavoir du village de Trailus. Ce village était réputé pour la chasse aux loups qui livraient sans répit ses habitant surnommés "Les Tapo-loup". La "Bête du Gévaudan" a sévi tout près d'ici faisant des victimes sur la commune voisine de Lorcières.

Point de vue intéressant sur le bourg de Ruynes-en-Margeride.

Village de Ruynes-en-Margeride. Bourg important de Margeride, Ruynes-en-Margeride a été marqué par la Résistance. Aujourd'hui, l'économie locale s'appuie sur l'activité de cueillette (champignons et plantes issus du massif forestier). A voir : l'église et son retable classé. A l'extérieur du village, le curieux clocher conservé dans le cimetière est le seul vestige de l'ancienne église. A voir également, les quartiers anciens dominés par une tour du XIIème siècle. Ecomusée de Margeride, halte suggérée au jardin de Saint-Martin. A voir aussi, le musée "Un monde en peluche".

ZOOM Bête du Gévaudan :
De 1764 à 1767, une bête mystérieuse sema la terreur dans le Gévaudan et dans le sud de l'Auvergne, tuant hommes, femmes et enfants. De nombreuses chasses furent organisées, mobilisant les troupes royales, et donnant naissance à toutes sortes de rumeurs sur la nature de la "Bête". Le 19 juin 1767, un animal fut abattu par Jean Chastel, de La Besseyre-Saint-Mary. Selon la tradition, l'animal tué par Chastel était bien la Bête du Gévaudan car, passé cette date, plus aucune mort ne lui fut attribuée.

ZOOM Résistance :
Haut lieu de la Résistance, le mont Mouchet est un lieu chargé d'histoire. Dans cette clairière au coeur d'un paysage grandiose, s'est installé en mai 1944 le deuxième plus grand Maquis de France après celui du Vercors. Le monument national à la Résistance et aux Maquis de France rappelle que des Résistants se sont battus ici de façon héroïque. Le musée abrite de nombreux documents et souvenirs de l'époque : photographies, objets divers et une maquette reconstituant la région à l'époque des combats. Des témoignages de résistants sont présentés en vidéo. On y revit avec émotion cette sombre période de l'histoire de France.

ZOOM Ecomusée de Margeride :
A l'Ecomusée de Margeride, trois sites racontent l'histoire et l'identité de la Margeride : le Jardin de Saint-Martin, l'Ecole de Clémence Fontille et la Ferme de Pierre Allègre. Un musée visant à conserver et valoriser les savoir-faire, les traditions, les métiers et l'habitat ancien du territoire. L'écomusée de Margeride est un musée "vivant" évoluant avec son époque, son territoire et sa population, en témoigne une programmation riche en expositions et animations.

Informations complémentaires
  • Type : Itinérance
  • Passage(s) délicat(s) : Entre points 1 et 2 : pied à terre et poussette sur environ 80 m, sol raviné et pierreux. Entre points 5 et 6 : cuvettes d'eau. Entre points 12 et 13 : cuvettes d'eau. En point 15 : chemin devenant raide et technique, présence de cailloux, poussette si nécessaire sur 25 m. Entre points 18 et 19 : descente très prononcée, maîtriser sa vitesse. Entre points 21 et 22 : descente prononcée, maîtriser sa vitesse.
  • Nature du terrain : Itinéraire damé, Terre
  • Niveau VTT : assez difficile.
    Niveau VTTAE : assez facile.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Ruynes-en-Margeride Musée

Jardin de Saint-Martin - Ecomusée de Margeride

Ruynes-en-Margeride Activités sportives

Cheval en Margeride - Randonnée équestre

Ruynes-en-Margeride Activités sportives

Tyroliennes géantes

Ruynes-en-Margeride Site et monument historique

Village de Ruynes en Margeride

Ruynes-en-Margeride Prestataires

Margeride Aventure

Église de Montchamp
4H
13 km
1132 m
Moyen
Montchamp Sports pédestres

Randonnée Les Ivergnes - Montchamp

Grand Tour VTT Saint-Flour
5 jour(s)
177,1 km
1308 m
Saint-Flour Sports cyclistes

Grand tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques »

Mise à jour le 14/12/2023 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.